Aller au contenu principal

Un farm dating pour mettre en relation cédants et repreneurs

Les porteurs de projets en quête d’une exploitation pour s’installer peuvent s’inscrire pour cette opération organisée le 19 novembre à Mont-de-Marsan.

  

© Le Sillon.info

Dans le cadre de la Quinzaine de la transmission organisée chaque année, la chambre d’agriculture propose régulièrement des opérations à destination des agriculteurs en fin de carrière qui envisagent de céder leurs exploitations, mais aussi des candidats à l’installation ou à la reprise d’une structure. Cette fois, l’action va prendre la forme d’un “farm dating”. Celui-ci se tiendra le samedi 19 novembre, de 10 heures à 12 heures à la polyvalente du château de Nahuques à Mont-de-Marsan.

Le farm dating, c’est quoi ?
Cette matinée sera articulée autour de courtes rencontres en tête à tête entre exploitants agricoles cédants ou en recherche d’associés et candidats à l’installation. L’objectif sera de faire connaissance, d’échanger autour du projet de chacun et peut-être créer des opportunités d’installation et de transmission.

Chaque rencontre durera une dizaine de minutes. Le but de ce premier contact n’est pas de réaliser des rendez-vous d’affaires mais bien d’échanger dans un premier temps autour des motivations et projets de chacun afin d’avancer dans les réflexions respectives. La matinée se terminera avec un moment de convivialité.

Qui peut y participer ?
Tous les candidats ayant un réel projet d’installation peuvent s’inscrire. Parmi les exploitations présentes, il y aura des structures orientées en maraîchage, en élevage laitier et en élevage de volailles. Certaines structures d’exploitation peuvent accueillir d’autres projets d’élevage (caprins, ovins…).

Les structures présentes :
- Un jeune éleveur laitier en agriculture biologique qui recherche un nouvel associé,
- ETAL 40 (Espaces tests agricoles), dispositif impulsé par le conseil départemental, qui propose des espaces à des porteurs de projets en maraîchage afin de tester leurs activités sur une durée de trois ans maximum,
- Un site d’élevage et de production d’œufs de canes sur deux hectares, dont les bâtiments peuvent s’adapter à la production de palmipèdes prêts à engraisser,
- Une exploitation en agriculture biologique pouvant accueillir plusieurs types de projets en polyculture élevage,
- Une ancienne exploitation orientée vers les productions de bovins viande et palmipèdes pouvant accueillir plusieurs types de projets en polyculture élevage.

Inscription obligatoire avant le 16 novembre auprès du Point accueil installation/transmission (PAIT) au 05.58.85.44.00
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Bœuf à la plage de retour à Vieux-Boucau

Jeudi prochain, 25 juillet, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs organiseront la 24e édition de leur…

L’abattoir d’Oloron en sursis

La structure est temporairement fermée. Alors qu’un audit devrait être lancé pour cibler les investissements nécessaires, les…

Élections législatives : quel programme pour le monde agricole

Les programmes des principaux partis sont connus. Des lignes communes se dégagent, celles des clauses miroir ou de l’…

Un nouvel élan pour Foie gras de Chalosse

Si la coopérative a vécu un exercice 2023 à nouveau affecté par une crise sanitaire sur la filière palmipèdes, la campagne…

Législatives : une assemblée sans gouvernail

Le raz-de-marée RN n’a pas eu lieu. Le parti d’extrême-droite, pourtant favori des sondages, n’arrive que troisième, derrière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon