Aller au contenu principal

Un étiquetage des produits à base de viande trop approximatif

Les étiquettes sur les produits à base de viande ne sont pas toujours fidèles au contenu et peuvent être trompeuses, selon un rapport publié le 4novembre dernier par le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), qui se fonde sur des tests menés entre avril2014 et août2015 par ses associations membres dans sept États de l’UE (Belgique, Portugal, Pays-Bas, Italie, République tchèque, Royaume-Uni, Espagne).

file-Plusieurs tests ont été conduits dans les pays de l’UE.
Plusieurs tests ont été conduits dans les pays de l’UE.

Les dénominations sur les étiquettes sont parfois utilisées pour vendre aux consommateurs des produits de moins bonne qualité qu’annoncé, souligne le rapport. C’est le cas en Belgique, par exemple, pour le «filet américain préparé», qui doit normalement contenir au moins 70% de viande de bœuf, obligation contournée en utilisant cette dénomination pour des préparations dans lesquelles a été augmentée la proportion de viande de porc.

Le BEUC déplore également que le pourcentage de viande contenue dans les préparations, comme les brochettes, ne soit parfois pas indiqué ou soit incorrect. L’eau ajoutée à la préparation au-delà de 5% n’est pas non plus toujours spécifiée. L’association européenne note par ailleurs que l’étiquetage tire aussi parti de la zone grise de la législation de l’UE entre les produits ou les préparations à base de viande, seules les dernières pouvant contenir des additifs, comme des nitrates ou des sulfites. «Les États membres doivent mettre en œuvre les règles, mais c’est aussi à la Commission européenne d’établir un cadre et de travailler avec les autorités pour renforcer les contrôles».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Influenza aviaire : une forte détérioration sanitaire dans le bassin de l’Adour
L’émergence de foyers et de nombreuses suspicions ces dernières heures suscite de grandes inquiétudes.
Mécamaïs revient le 21 septembre prochain, à Bernède dans le Gers
Le salon du machinisme agricole dédié au maïs sera organisé sur une journée, au carrefour des départements du bassin de l’Adour.
Calamités sécheresse : «Parvenir à un dénouement satisfaisant»
Ce mardi, une délégation d’élus de la chambre d’agriculture, la FDSEA et des JA a été reçue par le président de la CAPB, Jean-…
Une note très salée pour toute la filière kiwicole française
De la conservation au transport, l’inflation du coût de l’énergie s’est répercutée sur tout le fonctionnement de la filière du…
file-Malgré le contexte sanitaire, les éleveurs des Pyrénées-Atlantiques communiquent sur la Blonde d'Aquitaine. // Archives Le Sillon
8 ème édition des Rencontres made in viande du 10 au 17 mai
Partout en France, les éleveurs (vaches, veaux, moutons, chèvres, porcs, chevaux), commerçants en bestiaux, responsables et…
Preview image for the video "Made In Viande dans les Pyrénées-Atlantiques".
Des échanges uniques autour de la filière bovins allaitants
Jeudi 11 mai à Aste-Béon (64), Julien Medevielle accueillait sur sa ferme l'opération Made In Viande lancée par Interbev et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon