Aller au contenu principal

Un étiquetage des produits à base de viande trop approximatif

Les étiquettes sur les produits à base de viande ne sont pas toujours fidèles au contenu et peuvent être trompeuses, selon un rapport publié le 4novembre dernier par le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), qui se fonde sur des tests menés entre avril2014 et août2015 par ses associations membres dans sept États de l’UE (Belgique, Portugal, Pays-Bas, Italie, République tchèque, Royaume-Uni, Espagne).

file-Plusieurs tests ont été conduits dans les pays de l’UE.
Plusieurs tests ont été conduits dans les pays de l’UE.

Les dénominations sur les étiquettes sont parfois utilisées pour vendre aux consommateurs des produits de moins bonne qualité qu’annoncé, souligne le rapport. C’est le cas en Belgique, par exemple, pour le «filet américain préparé», qui doit normalement contenir au moins 70% de viande de bœuf, obligation contournée en utilisant cette dénomination pour des préparations dans lesquelles a été augmentée la proportion de viande de porc.

Le BEUC déplore également que le pourcentage de viande contenue dans les préparations, comme les brochettes, ne soit parfois pas indiqué ou soit incorrect. L’eau ajoutée à la préparation au-delà de 5% n’est pas non plus toujours spécifiée. L’association européenne note par ailleurs que l’étiquetage tire aussi parti de la zone grise de la législation de l’UE entre les produits ou les préparations à base de viande, seules les dernières pouvant contenir des additifs, comme des nitrates ou des sulfites. «Les États membres doivent mettre en œuvre les règles, mais c’est aussi à la Commission européenne d’établir un cadre et de travailler avec les autorités pour renforcer les contrôles».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Une exposition qui célèbre les agricultrices

En cette journée internationale des droits des femmes, l'Anefa des Pyrénées-Atlantiques, avec le soutien de la FDSEA 64, a…

Michel Casabonne : « Veut-on toujours de la production laitière dans le Sud-Ouest ? »

Entre MHE, contractualisation et perspectives, le président de la section lait de la FDSEA revient sur l’actualité chargée de…

Nouveau bureau et même ambitions pour les JA 64

Renouvelant leur bureau, les JA entendent poursuivre leur mission : défendre, promouvoir et animer leur territoire tout en…

Dans les allées du Salon, Alain Rousset dévoile la politique agricole de la Région

Le président de Nouvelle-Aquitaine était mercredi au Salon pour la journée régionale. En marge de cette rencontre, l’élu a…

Entre passion et innovation, le salon de Paris reste le reflet d’une agriculture d’excellence

Prises de conscience, actualité, promotion… Le Salon de l’agriculture — qui ferme ses portes ce dimanche — s’est encore révélé…

Les producteurs de canards alertent l’aval de la filière

Au regard des prévisions de production, les représentants professionnels FDSEA et JA des Landes rencontrent  les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon