Aller au contenu principal

Un dimanche festif et pastoral en perspective en vallée d’Aspe

Chaque été, les bergers de la vallée d’Aspe investissent le village de Lées-Athas à l’occasion de la Fête du Fromage et des éleveurs de montagne.

© DR

Cette année encore, le rendez-vous est donné ce dimanche 20 juillet pour une journée haute en goûts et en rencontres, portée par l’association Avenir fermier en Aspe.

Marchés et animations

Dès 9 h 30, le concours des fromages fermiers, et le lancement du marché de producteurs et d’artisans d’art ouvrent les festivités. Entre les démonstrations de chiens de troupeaux (10 h 30), le concours de fourrages (10 h 30), les animations pour enfants et les deux projections sur l’écobuage suivi d’un débat (10 h 00 et 18 h 00), le public est invité à plonger dans le quotidien et les savoir-faire des bergers. Comme à l’accoutumée, la fabrication du fromage (11 h 00 et 17 h 30) sera à l’honneur avec deux démonstrations participatives menées par une bergère de la vallée sous le grand chapiteau. La messe chantée dédiée aux bergers (11 h 00), les jeux autour du fromage (15 h 00), et une mini-transhumance ouverte au public en fin d’après-midi complètent le programme de cette journée festive.

Côté papilles, il y en aura pour tous les goûts avec des dégustations à l’aveugle (16 h 30), le vote du public pour le fromage «coup de cœur» (12 h 00), le repas fermier le midi, le food-truck le soir… À 14 h 00, la remise des prix récompensera les meilleurs fromages et fourrages.

Expositions agricoles

En parallèle de ces animations, une importante exposition de matériels agricoles se tiendra. «L’accent a été mis cette année un peu plus là-dessus. Nous avons à cœur de proposer une belle et complète vitrine des outils et des tracteurs spécialisés pour travailler en montagne. C’est aussi sur ce genre d’événements que les éleveurs peuvent les découvrir», glisse Marion Ossiniri, présidente de l’association Avenir fermier en Aspe.

Durant toute la journée, concerts, chants gascons, banda et bal en plein air animeront la rencontre. Ainsi, le groupe L’Ouzoum investira l’église à 15 h 30, avant de laisser place au groupe Trad à l’ailà 17 h 00 sous le chapiteau. Dans le décor des Pyrénées, cette fête populaire sera une nouvelle fois l’occasion de découvrir les richesses humaines et authentiques de la vallée d’Aspe. «C’est chaque année un réel plaisir de partager ce moment», conclut-elle.

B. D.

Tout le programme à retrouver sur : https://www.fetedufromage-aspe.fr/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

FDSEA et JA dans la roue du Tour de France

La 112e édition du Tour de France a débuté dimanche 6 juillet avec le grand départ à Lille, et s’achèvera le 27 …

Les Nuits musicales en Armagnac jouent leurs partitions du 20 juillet au 9 août

Depuis 56 ans, cet événement marie avec bonheur et réussite la diversité de l’art lyrique dans les plus beaux lieux du…

Soirées guinguette au Moulin de Sabathier

Les meuniers Sandra Lanne-Touyagué et son père Francis animeront les soirées ginguette en Vic-Bilh tous les vendredis de l’été…

Un documentaire sincère et authentique sur le pastoralisme dans les Pyrénées

« Que vous soyez en Catalogne ou au Pays basque, ce sont les mêmes gens. C’est l’ADN des Pyrénées.» Pascal…

L'organisme certificateur Qualisud fête son 60ème anniversaire

Depuis six décennies, la structure associative est un rouage essentiel au développement de nombreuses filières bénéficiant de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon