Aller au contenu principal

Un Béarnais dans le gratin mondial des éleveurs de pur-sang arabes

Chez Philippe Ascaso, 41 ans, la passion des chevaux remonte à l’enfance. À 13 ans, ses parents lui offrent un cheval de loisir espagnol qu’il appelle Tchaata. Quinze ans plus tard, c’est le nom qu’il donnera à son haras à Garlin. Entre ces deux dates, un parcours étonnant, dans le milieu du pur-sang arabe, qui le mène aux États-Unis, en Belgique, en Arabie Saoudite, en Égypte…

file-Les plus hautes distinctions honorent l’élevage de chevaux pur-sang arabes du garlinois Philippe Ascaso: il a été élu meilleur éleveur de France et son poulain Iniziato, truste les titres de meilleur cheval français et de numéro 6 mondial.
Les plus hautes distinctions honorent l’élevage de chevaux pur-sang arabes du garlinois Philippe Ascaso: il a été élu meilleur éleveur de France et son poulain Iniziato, truste les titres de meilleur cheval français et de numéro 6 mondial.

«À 17 ans, j’ai acheté, avec mes parents, mon premier pur-sang arabe, Padishan, un étalon qui a maintenant 25 ans et qui est toujours en excellente santé. Dès lors, j’ai considéré cette race comme la Rolls des chevaux». Étudiant à Pau, le jeune homme travaille l’été dans des haras de la région avant de postuler un été dans un élevage aux États-Unis. «Tout en découvrant un autre pays, je vivais à fond ma passion et je me perfectionnais dans la langue officielle du milieu» dit le jeune homme qui s’installe à Atlanta en Géorgie, dans un gros centre international d’entraînement de pur-sang arabes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Fête du 1er mai, le bassin de l’Adour met à l’honneur les produits du terroir

Dans les Landes, la Fête de l’asperge revient à Pontonx-sur-l’Adour. De nombreuses animations sont au menu de cette 28e…

Art et courage : expérience et jeunesse sur la piste de Pomarez

L’aficion coursayre a rendez-vous samedi 12 avril pour la 32e édition du festival.

Montaner : la Fête de l’Histoire investit le centre du village

Plusieurs spectacles professionnels sont au programme de cette édition nouvelle formule qui se déroule le week-end du 19 avril…

Bayonne : la Foire au Jambon veut retrouver son âme d’antan

Mairie et salaisonniers ont présenté le programme de cette 562e édition, avec un message : «Ce n’est pas une Fête…

Armagnac et Floc restent à flot dans un marché tendu

Les deux productions du Sud-Ouest doivent faire face à un contexte économique délicat. Le Floc de Gascogne évolue dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon