Aller au contenu principal

Bovins
Tuberculose : « l’intérêt général doit primer »

Pascal Martens, vice-président du GDS France en charge du dossier de la tuberculose bovine, apporte son regard sur la situation préoccupante traversée par les élevages souletins.

Vice-président du GDS France en charge du dossier de la tuberculose bovine, Pascal Martens est éleveur dans le département de la Côte d’Or.
© Terres de Bourgogne

Comment cette pathologie de la Tub est-elle devenue votre sujet de prédilection ?

Pascal Martens. - Dans notre département de la Côte d’Or, et par le GDS, dans lequel je suis engagé depuis les années 1990, il y a eu un gros coup de Trafalgar avec la tuberculose bovine. Effectivement, on a commencé à avoir des résurgences en 2002 avec 1 ou 2 foyers par an pour arriver à un cumul de 45 en 2010. La situation devenait intenable : on ne pouvait pas continuer d’abattre ces cheptels entiers pour seulement une bête positive… Ce contexte nous a conduits à réagir et faire le forcing auprès des politiques et des pouvoirs publics à tous les étages. Ce travail a permis de mettre en place l’abattage sélectif. Aujourd’hui, nous observons encore 1 ou 2 foyers par an qui sont principalement dus aux blaireaux. Quand ils seront vaccinés, je pense que l’on n’aura plus de problèmes…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon