Aller au contenu principal

Bovins
Tuberculose : « l’intérêt général doit primer »

Pascal Martens, vice-président du GDS France en charge du dossier de la tuberculose bovine, apporte son regard sur la situation préoccupante traversée par les élevages souletins.

Vice-président du GDS France en charge du dossier de la tuberculose bovine, Pascal Martens est éleveur dans le département de la Côte d’Or.
© Terres de Bourgogne

Comment cette pathologie de la Tub est-elle devenue votre sujet de prédilection ?

Pascal Martens. - Dans notre département de la Côte d’Or, et par le GDS, dans lequel je suis engagé depuis les années 1990, il y a eu un gros coup de Trafalgar avec la tuberculose bovine. Effectivement, on a commencé à avoir des résurgences en 2002 avec 1 ou 2 foyers par an pour arriver à un cumul de 45 en 2010. La situation devenait intenable : on ne pouvait pas continuer d’abattre ces cheptels entiers pour seulement une bête positive… Ce contexte nous a conduits à réagir et faire le forcing auprès des politiques et des pouvoirs publics à tous les étages. Ce travail a permis de mettre en place l’abattage sélectif. Aujourd’hui, nous observons encore 1 ou 2 foyers par an qui sont principalement dus aux blaireaux. Quand ils seront vaccinés, je pense que l’on n’aura plus de problèmes…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Le territoire rural Sud-Aquitain reste attractif

Les campagnes gagnent des habitants selon des dynamiques différentes entre zones autonomes et espaces sous influence urbaine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon