Trois pistes de revalorisation pour les retraites
Bruno Le Maire a, dernièrement, présenté les pistes qu'envisage le gouvernement pour continuer à revaloriser les retraites des agriculteurs et de leur conjoint, au cours d'une visite sur une ferme d'Eure-et-Loir, à Meaucé.

En 2008, Nicolas Sarkozy a engagé un effort de rattrapage des petites retraites agricoles, les plus faibles retraites de France, mais dans le cadre de la réforme générale des retraites, la profession agricole attend plus afin que les pensions des agriculteurs suivent le coût de la vie.
Leur moyenne est en effet 50 % inférieure à la moyenne nationale. Le ministre de l'Agriculture a évoqué trois mesures principales : la suppression de la condition de durée minimum d'activité exigée en tant que chef d'exploitation ; l'extension du système de retraite complémentaire obligatoire (RCO) aux conjoints et aux collaborateurs d'exploitation ; et l'exclusion des terres agricoles et de l'ensemble des bàtiments qui en sont indissociables de l'assiette du recouvrement sur succession du minimum vieillesse.
Cette dernière mesure, qui devrait coûter 50 millions d'euros par an, « doit lever le frein qui peut exister aujourd'hui pour certains retraités agricoles, qui les conduit à renoncer au bénéfice de cette prestation de peur de perdre une partie de leur patrimoine », a expliqué Bruno Le Maire.