Aller au contenu principal

Trêve terminée pour le corbeau et le renard

Depuis ce mercredi, un nouvel arrêté préfectoral autorise, de nouveau, la régulation du corbeau et du renard.

Suite à  une plainte de l'association pour la protection des animaux sauvages, le tribunal de Pau avait suspendu, le 19 mars, l'arrêté préfectoral du 22 juin 2009. De ce fait, renards, mustélidés et corvidés n'étaient plus classés nuisibles et ne pouvaient plus être régulés (cf. Sillon du 26 mars 2010, page 10). Mercredi 7 avril 2010, la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage a, de nouveau, classé ces animaux en nuisibles et le préfet a pris un nouvel arrêté autorisant la régulation de ces espèces par la chasse ou le piégeage. Cet épisode de suspension de l'arrêté a été tout particulièrement préjudiciable à  la régulation du renard. Comme le souligne Jean-Marc Benquet en charge de ce dossier à  la FDSEA, « c'est en mars et début avril que se fait l'essentiel des battues au renard. Nous avons donc perdu du temps et la population a pu se développer. De plus nombreuses attaques des élevages sont à  craindre ». En conséquence, même si le piégeage reste l'élément de lutte prépondérant, la FDSEA et les JA ont demandé au préfet de faciliter les battues administratives aux renards, pendant le plan de gestion sanglier. Normalement, ces battues sont interdites à  ce moment-là . « Pour cela il vous faut être réactif aux plaintes déposées par les éleveurs lorsqu'elles seront cosignées par un représentant local de la chasse, le maire, ou le président de l'ACCA, ou le garde local » réclame Jean-Marc Benquet. Le piégeage et le déterrage doivent aussi être renforcés autour des élevages. Pour ceux qui souhaitent devenir piégeurs, la fédération des chasseurs organise régulièrement des sessions de formations. Une journée suffit. Il est aussi possible de se rapprocher des piégeurs locaux. « Facilitez leur la tàche en entretenant un charnier, trou dans lequel est régulièrement enterrée une volaille morte » recommande Benoît Rémond de la FDGDON (groupe de défense contre les organismes nuisibles). Il propose aux piégeurs agréés qui manquent de matériel de s'adresser à  l'association pour un prêt de pièges beslile à  lacet.Déclarez les dégàts ! Sur ce dossier, il faut souligner l'importance des déclarations de dégàts : « les représentants de l'environnement vont systématiquement chercher à  faire sortir le renard de la liste des nuisibles car ils estiment qu'il y en a peu dans le département. C'est donc à  nous de prouver le contraire » insiste Jean-Marc Benquet. Pour cela, tous les dégàts sur les élevages doivent être déclarés à  la FDGDON (imprimé téléchargeable*), si possible après chaque bande de volaille. Dominique Maurel
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

Une inauguration pour célébrer le triste anniversaire du sinistre de la vallée d’Aspe

Un an après les terribles inondations qui ont dévasté quatre villages du Haut-Béarn, les élus et représentants de l’État ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon