Aller au contenu principal

Travail du sol : 7 étudiants de Montardon créent l'événement

Dans le cadre de leur dernière année de BTS analyse et conduite des systèmes d'exploitation, les étudiants de Montardon doivent se plier au difficile projet d'initiation à  la communication (PIC) lequel compte dans la note finale pour coefficient 2. Sept d'entre eux, dernièrement, ont retenu comme thématique, en relation avec les CUMA, les techniques simplifiées du travail du sol. L'objectif était de créer une journée événementielle.

file-9142
Le pari semble avoir réussi puisque la manifestation a réuni quelque 200 personnes, dont 70 professionnels. Reste à  attendre le jugement des professeurs. La matinée s'est déroulée dans l'amphithéàtre de l'établissement. «Nous souhaitions faire intervenir des professionnels, déclare un des jeunes concernés. C'est pourquoi un technicien de la chambre d'agriculture, un spécialiste en matériel, Pierre Sourbié (technicien Maisadour) et Gilles Eschenbrenner (agronome chez Arvalis) se sont succédé sur la scène». Les personnes présentes ont ainsi pu découvrir plusieurs exploitations au travers de leur analyse notamment en matière de charges. Matinée en salle,après-midi dans les champs «La deuxième partie de la matinée était plutôt dédiée à  la présentation de diverses techniques culturales avec un focus sur le strip-till. C'est un procédé tout récent venu des États-Unis arrivé en France depuis seulement 5 ans», précisent les jeunes organisateurs de la manifestation. Peu développée sur notre territoire, cette technique associe gain de temps (le semis est réalisé en une fois), diminution de l'érosion du sol et traction moins importante. «Un débat s'est ensuite établi entre agriculteurs sur les avantages et inconvénients du labour classique, semi-direct ou TCS». Après un repas riche d'échanges en tous genres, l'après-midi s'est déroulée aux champs au gré de trois stands: tassement au sol avec Euromaster et Michelin, le stand Actisol et celui des CUMA animé par Arnaud Charon. Cinq outils étaient en démonstration (2 en strip-till, 1 déchausseur et 1 ameublisseur) le tout commenté par Julien Noguies, animateur de la fédération des CUMA. Philippe Delvallée
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

43e Foire de Navarrenx : un gros programme d'animations

Les 31 janvier et 1er février prochains, Navarrenx accueille la 43e Foire du matériel d’occasion, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon