Aller au contenu principal

Tirs d'effarouchement autorisés contre les vautours fauves

Alerté en maintes occasions par les élus locaux et les instances professionnelles agricoles (dont la FDSEA, lors d'une rencontre le 29 février dernier à  Pau), Lionel Beffre, préfet des Pyrénées-Atlantiques, vient de signer un arrêté portant autorisation de tirs d'effarouchement des vautours fauves.

Dans son communiqué du 21 mars, le préfet rappelle que «le vautour fauve est considéré comme un allié des éleveurs quand il remplit son rôle d'équarrisseur naturel en montagne et en estives, il heurte et mécontente ces derniers quand il recherche sa nourriture en zone de plaine et à  proximité immédiate des bàtiments d'élevage notamment à  l'occasion de mises bas difficiles». L'autorisation accordée est destinée à  «provoquer l'éloignement des vautours fauves des abords des exploitations et de leur réapprendre à  avoir peur de l'homme», explique le préfet, lequel précise toutefois que ces tirs seront assurés par les agents de l'ONCFS «à  proximité immédiate des exploitations agricoles situées dans les communes du piémont des Pyrénées-Atlantiques où des éleveurs ont signalé le plus grand nombre de plaintes relatives à  des attaques sur le bétail». Tirs par les agents de l'ONCFS M. Beffre rappelle par ailleurs qu'un groupe de travail issu du comité de gestion de la réserve naturelle nationale d'Ossau «étudie la possibilité» de créer une aire de dépôt de cadavres d'animaux naturellement morts en exploitations dans le but d'analyser le comportement des vautours fauves en termes d'interventions sur le bétail et de régulation de la population de nicheurs. «Les dépôts de cadavres y seront effectués de façon aléatoire, pour éviter toute prise d'habitude des oiseaux, et uniquement hors période d'installation au nid, pour limiter les pontes», indique le préfet. L'équipement répondra aux exigences sanitaires en vigueur et sera mis en place avec le concours d'éleveurs volontaires pour participer à  l'expérience. La gestion rigoureuse de l'aire de dépôt de cadavres visera à  éloigner les vautours fauves des exploitations et du bétail, contrairement aux charniers dits «traditionnels» en réalité illégaux, qui, alimentés de façon irrationnelle ont sans doute participé à  l'attirance des vautours pour les abords des fermes. «La reprise des activités du comité interdépartemental de suivi du vautour fauve qui se réunira durant le mois de juin2012 sous la présidence du préfet des Pyrénées-Atlantiques permettra de conforter l'association du secteur agricole à  la mise en oeuvre de ces mesures», conclut le communiqué. Guy Mimbielle
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

Une inauguration pour célébrer le triste anniversaire du sinistre de la vallée d’Aspe

Un an après les terribles inondations qui ont dévasté quatre villages du Haut-Béarn, les élus et représentants de l’État ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon