Aller au contenu principal

Taupin : quelles sont les solutions de lutte?

La diminution des moyens de lutte chimique a successivement privé les agriculteurs de produits agissant sur le stock de larves (organochlorés, organophosphorés) puis de substances actives efficaces en protection rapprochée (fipronil, néonicotinoïdes). La mono-dépendance actuelle aux pyrétrinoïdes, outre une efficacité assez irrégulière, expose à une impasse généralisée en cas de défaut sur cette famille. On estime à 20 points la perte moyenne d’efficacité observée dans les essais depuis 20 ans.

file-La nuisibilité moyenne annuelle des dégâts de taupins sur la production de maïs grain française est estimée à 7,8 %. Mais, la transition entre la chimie et les stratégies alternatives n’est pas pour le court terme.
La nuisibilité moyenne annuelle des dégâts de taupins sur la production de maïs grain française est estimée à 7,8 %. Mais, la transition entre la chimie et les stratégies alternatives n’est pas pour le court terme.

L’exploration de différentes pistes qui suivent donne des raisons d’espérer sur les futures stratégies de lutte. Il faudra vraisemblablement recourir à la combinaison de différentes techniques pour maintenir un niveau de protection satisfaisant. Cependant, d’importants efforts doivent encore être réalisés pour valider les aspects pratiques et économiques. La substitution des moyens chimiques actuels par des stratégies alternatives n’est donc pas encore envisageable à court terme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L’Amour vache : un drame béarnais sur les écrans
La détresse du couple d’éleveurs d’Ozenx-Montestrucq (64) est racontée par Édouard Bergeon. Le réalisateur du film “Au nom de la…
Calamité agricole sécheresse : la profession exige des explications
La FDSEA, JA et la chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques appellent à une mobilisation ce lundi 13 mars à Bayonne.
file-D'importantes pertes fourragères.
Calamité agricole sécheresse : la DDTM répond aux interrogations de la FDSEA 64
Franck Laborde, président de la FDSEA des Pyrénées-Atlantiques, et Cécile Lévecque, directrice, ont été reçus ce lundi 6 mars par…
L’art agricole basco-béarnais s’envole pour la capitale au Salon international de l'agriculture
Le conseil départemental et la chambre d’agriculture souhaitent donner un maximum de visibilité à toutes les productions locales.
CUBàO : des containers détournés en citerne pour la lutte incendie
Deux pompiers entrepreneurs des Pyrénées-Atlantiques ont livré une réserve d’eau de leur conception à la commune de Lagor.
À la capitale, l’agriculture du Béarn et du Pays basque rayonne de mille feux
Affluence des grands jours, stand haut en couleur, producteurs comblés… Avant même sa fermeture ce dimanche 05 mars, ce millésime…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon