Aller au contenu principal

Table ronde sur l’utilisation des engins agricoles

Groupama Centre-Atlantique a choisi le salon de l’agriculture d’Aquitaine à Bordeaux comme tribune pour aborder le thème des risques liés à l’utilisation des engins agricoles. Ainsi, ce mercredi 13 mai à 11 h 00, des experts en prévention et des représentants d’organismes professionnels agricoles se réuniront sur le stand de Groupama autour d’une table ronde ouverte au public.

Groupama Centre-Atlantique compte sur son territoire (10 départements) un portefeuille de 130.000 contrats. 62% concernent spécifiquement les tracteurs, 16% les chargeurs ou frontaux télescopiques, 14% les matériels tractés et 12% les matériels attelés. La caisse régionale a été confrontée à 13500 sinistres liés aux tracteurs et matériels agricoles. Ce risque reste la première cause d’accident mortel chez les agriculteurs (source MSA) et dans ces circonstances, les impacts sociétaux sont considérables. Heureusement, la majorité des dégâts touche la mécanique, la carrosserie ou le vitrage.

Des impacts considérables

Les circonstances les plus recensées sont la non-adéquation des charges à la capacité du matériel, les travaux en pente, les accidents de circulation ou les manœuvres dans l’enceinte de l’exploitation… Mais la plupart des causes sont comportementales: un manque d’attention ou d’anticipation, le non-respect des règles de circulation, un risque non pris en compte, ou parfois un manque de formation sur le matériel. Selon une analyse menée sur 100 sinistres liés à l’usage de tracteurs ou matériels agricoles, 66% des accidentés estiment qu’ils auraient pu l’éviter eux-mêmes. Les actions de sensibilisation restent donc nécessaires.

Dans son engagement à accompagner l’agriculture dans toutes ses dimensions, Groupama œuvre depuis 60 ans dans la prévention dont il est un acteur majeur. «Être présent au moment du sinistre est une chose, mais pouvoir œuvrer en amont pour éviter qu’il ne survienne», tel est le leitmotiv de cette entreprise. Ainsi en 2014, la caisse Centre-Atlantique a participé avec la gendarmerie ou la MSA à plus d’une vingtaine d’actions sur ce thème auprès de 900 professionnels. La piste «10 de conduite rurale», qui forme chaque année 10.000 étudiants en filière agricole sur la conduite des tracteurs, a été mobilisée sur quatre départements du territoire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

43e Foire de Navarrenx : un gros programme d'animations

Les 31 janvier et 1er février prochains, Navarrenx accueille la 43e Foire du matériel d’occasion, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon