Aller au contenu principal

Table ronde sur l’utilisation des engins agricoles

Groupama Centre-Atlantique a choisi le salon de l’agriculture d’Aquitaine à Bordeaux comme tribune pour aborder le thème des risques liés à l’utilisation des engins agricoles. Ainsi, ce mercredi 13 mai à 11 h 00, des experts en prévention et des représentants d’organismes professionnels agricoles se réuniront sur le stand de Groupama autour d’une table ronde ouverte au public.

Groupama Centre-Atlantique compte sur son territoire (10 départements) un portefeuille de 130.000 contrats. 62% concernent spécifiquement les tracteurs, 16% les chargeurs ou frontaux télescopiques, 14% les matériels tractés et 12% les matériels attelés. La caisse régionale a été confrontée à 13500 sinistres liés aux tracteurs et matériels agricoles. Ce risque reste la première cause d’accident mortel chez les agriculteurs (source MSA) et dans ces circonstances, les impacts sociétaux sont considérables. Heureusement, la majorité des dégâts touche la mécanique, la carrosserie ou le vitrage.

Des impacts considérables

Les circonstances les plus recensées sont la non-adéquation des charges à la capacité du matériel, les travaux en pente, les accidents de circulation ou les manœuvres dans l’enceinte de l’exploitation… Mais la plupart des causes sont comportementales: un manque d’attention ou d’anticipation, le non-respect des règles de circulation, un risque non pris en compte, ou parfois un manque de formation sur le matériel. Selon une analyse menée sur 100 sinistres liés à l’usage de tracteurs ou matériels agricoles, 66% des accidentés estiment qu’ils auraient pu l’éviter eux-mêmes. Les actions de sensibilisation restent donc nécessaires.

Dans son engagement à accompagner l’agriculture dans toutes ses dimensions, Groupama œuvre depuis 60 ans dans la prévention dont il est un acteur majeur. «Être présent au moment du sinistre est une chose, mais pouvoir œuvrer en amont pour éviter qu’il ne survienne», tel est le leitmotiv de cette entreprise. Ainsi en 2014, la caisse Centre-Atlantique a participé avec la gendarmerie ou la MSA à plus d’une vingtaine d’actions sur ce thème auprès de 900 professionnels. La piste «10 de conduite rurale», qui forme chaque année 10.000 étudiants en filière agricole sur la conduite des tracteurs, a été mobilisée sur quatre départements du territoire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

Avant le lever du jour, Franklin Candelli prépare ses vaccins au coffre de sa voiture.
Dermatose nodulaire : la profession est sur le pont

Après l’annonce de la zone de restriction sur le bassin de l’Adour, profession agricole, vétérinaires et services de l’État…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon