Aller au contenu principal

Surveillance des cirphis : relevé du 09 août

file-8219
Le troisième relevé du réseau de piégeage a eu lieu le 9 août.
Aucun papillon Cirphis n'a été piégé, par contre des chenilles ont été observées, à  Itxassou et en nombre plus abondant à  Arbonne ; les deux prairies concernées sont des prairies bien repoussées déjà  (végétation à  15 – 20 cm de hauteur d'herbe), au contraire de la plupart des autres sites d'observation.
Les chenilles en question sont celles de la seconde génération, de stade toutefois plus avancé (25 mm) à  Arbonne par rapport à  Itxassou (20 mm maximum). Bien qu'importantes sur le site d'Arbonne, les niveaux de présence ne justifient encore qu'une surveillance accrue, voire une fauche si les dégàts deviennent importants. Des morsures sur mais ont également été observées sur Biarritz, sans présence notable toutefois de chenilles. D'autres parcelles de mais (Iholdy, Juxue) ont été observées, sans résultat.
Pour les repérer et les reconnaître
- Les premiers signes visibles sont des découpes sur les limbes des feuilles des graminées (dactyle le plus souvent ; mais des graminées tardives, qui arrivent à  épiaison en ce moment, peuvent aussi porter ces traces de morsures), morsures pouvant toutefois être confondues avec celles occasionnées par des sauterelles ou des criquets. Des déjections sur les soies, les extrémités d'épis de mais pour les semis tardifs, et à  la base des touffes de graminées sont aussi des indices de présence notable de cirphis.
Si des morsures sont visibles, il faut regarder au pied des touffes d'herbe ; les chenilles sont peu mobiles, et si les morsures sont leur fait, elles sont probablement encore à  proximité, au contraire des criquets et autres sauterelles.
- Les chenilles cirphis peuvent être de taille très variable (jusqu'à  4 cm), correspondant à  différents stades de leur développement.
Leur couleur peut également varier, allant du noir au jaune pàle. Les chenilles présentent cependant toutes un réseau de lignes caractéristiques sur la longueur de leur corps : une bande jaunàtre sur le côté, et trois lignes blanchàtres sur le dos.
Les papillons cirphis, de couleur brun clair et de 3 cm environ d'envergure, sont identifiables à  la position de leurs ailes au repos (étalées de part et d'autre du corps), et par la tàche claire sur chacune de leurs ailes.
Les papillons ne devraient toutefois pas être visibles avant une quinzaine de jours.
Pour toute question ou signalement, n'hésitez pas à  contacter la chambre d'agriculture 64
Marie-Claude Mareaux, chambre d'agriculture 64.
mc.mareaux@pa.chambagri.fr. Tél. : 05 59 80 69 92
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon