Aller au contenu principal

Suivez en direct les débats de la Semaine de l’agriculture Nouvelle-Aquitaine

Créée pour remplacer le salon régional de l’agriculture annulée en raison de la pandémie du Covid-19, la Semaine de l’agriculture Nouvelle-Aquitaine a été mise sur pied sous une forme dématérialisée, face aux impératifs d’une crise sanitaire qui se prolonge. Au programme : 10 débats interactifs et 100% numériques.

file-Chaque jour, deux débats se tiendront à destination du grand public : en fin de matinée de 11h45 à 12h45, et le soir de 17h30 à 18h30.
Chaque jour, deux débats se tiendront à destination du grand public : en fin de matinée de 11h45 à 12h45, et le soir de 17h30 à 18h30.

Afin de maintenir la communication entre le monde agricole et le grand public et entre les professionnels de l’agriculture, la direction du Salon de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine a mis sur pied, du 18 au 20 mai, cette première Semaine 100% numérique et interactive avec, au programme, 10 débats à suivre en direct >>>

Le programme des débats

Lundi 18 mai
9h30/11h00 - Aquitanima, élevage et génétique : ces jeunes accros aux concours.
11h45/12h45 - Biodiversité, qualité de l’eau et de l’air, vie des sols… L’agriculture et les agriculteurs de Nouvelle-Aquitaine s’engagent pour la transition agricole.
14h30/16h00 - Aquitanima, Agrobiosciences INRAE : quel avenir pour l’élevage en Europe ?
17h30/18h30 - Bien manger, comment bien se nourrir pendant la période du Covid-19 : la Nouvelle-Aquitaine est le leader français des produits sous SIQO. Faisons entrer ces produits dans nos cuisines et nos assiettes !

Mardi 19 mai
9h30/11h00 - États généraux de l’innovation : autonomie protéique des installations et des territoires.
11h45/12h45 - Prendre soin des animaux : paysages, territoires, consommation… Les apports de l’élevage à la société sont nombreux. Mais quelle est la réalité de la relation homme-animal dans nos fermes ?
17h30/18h30 - Bien vivre ensemble : du dialogue entre agriculteurs et riverains naîtra une meilleure compréhension des contingences des uns et des autres et la volonté affichée de bien vivre ensemble.

Mercredi 20 mai
9h30/11h00 - Journée installation-transmission : s’installer demain avec la coopération.
11h45/12h45 - Prendre soin du climat : l’agriculture est une chance dans la lutte contre le changement climatique. Photosynthèse, production de biomasse mais aussi d’énergies renouvelables… Découvrez comment!
17h30/18h30 - L’avenir de l’agriculture après le Covid-19, débat de clôture : respect des agriculteurs, qualité de notre alimentation, juste rémunération de l’agriculture, souveraineté alimentaire… Quels enseignements tirerons-nous de la crise du Covid-19.

Inscriptions et informations sur https://semaineagriculture-na.com/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Bovins absents au SIA, entre déception et compréhension

Les vaches des familles Bazaillacq à Jurançon (64) et Ducasse à Bégaar (40) ne fouleront pas les rings du Salon international…

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon