Aller au contenu principal

La forêt à l'honneur à Montagut

Pour la journée internationale des forêts, la communauté de communes des Luys en Béarn a organisé fin mars, à Montagut (64), la Fête de la forêt.

 

 

 

 

Au vu du succès, la Fête de la forêt sera renouvelée chaque année sur une commune différente des Luys en Béarn.
© G.D - Le Silon

Devant une cinquantaine de participants, la table ronde matinale — animée par le président de la chambre d’agriculture Bernard Layre, Thierry Soustra, président de l’ASA du Soubestre, Rachel Ravaillault, technicienne forestière CCLB, Antoine Mignon-Levaillant, technicien Cofor (communes forestières) et Charles-Henri Lannux, propriétaire et exploitant de Montagut — a donné lieu à des échanges très intéressants autour des thématiques de gestion de la forêt, de dynamisation de la filière bois, de mobilisation et valorisation de la ressource pour l’indépendance énergétique.

Valorisation en circuit court

À l’issue de la table ronde, les délégués de la CCLB ont présenté le fonctionnement et les avantages de la chaufferie bois implantée à Arzacq-Arraziguet qui alimente le réseau de chaleur desservant le collège, la piscine intercommunale, le dojo et l’école communale, quatre structures situées à proximité. Alimentée par les plaquettes de bois issues des 2 500 hectares de forêts du Soubestre, cette production dynamise la sylviculture locale en valorisant en circuit court les ressources locales de bois énergies.

Les animations de l’après-midi ont réjoui les petits comme les grands. Si les plus jeunes ont été particulièrement intéressés par les traces, indices et empreintes d’animaux, les adultes ont apprécié les démonstrations de coupe de bois et la présentation du peuplement de Séquoias, un arbre qui présente, entre autres, les vertus de résister aux feux et aux tempêtes.

Au vu du succès de cette première édition, les organisateurs souhaitent pérenniser l’évènement en le renouvelant chaque année sur une commune différente du territoire des Luys en Béarn. Cette Fête de la forêt a été également l’occasion pour ses organisateurs d’évoquer les Trophées #jagispourlaforêt.

Des jeunes sensibilisés

En effet, face à l’urgence climatique, l’Office national des forêts (ONF) a créé ce challenge qui consiste à mettre en lumière l’action de jeunes qui s’engagent.

Ces trophées ont ainsi l’ambition de sensibiliser l’ensemble des jeunes générations aux problématiques liées à la forêt et à la gestion forestière. Et ce, afin de renforcer leurs connaissances sur ces thématiques afin qu’ils deviennent une génération concernée par l’avenir des forêts et les porte-paroles auprès de leurs communautés.

Gilbert Delahaye

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

Une inauguration pour célébrer le triste anniversaire du sinistre de la vallée d’Aspe

Un an après les terribles inondations qui ont dévasté quatre villages du Haut-Béarn, les élus et représentants de l’État ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon