Aller au contenu principal

Stockage de l'eau : Martin met fin au moratoire

C'est « un premier pas » : les organisations professionnelles ont accueilli avec satisfaction la décision de Philippe Martin, ministre de l'écologie, de lever le moratoire sur les financements de retenues qu'avait instauré la ministre précédente, Delphine Batho.

La levée du moratoire sur les retenues d'eau a été évoquée lors de la conférence environnementale des 20 et 21 septembre derniers. Le rapporteur de la table ronde sur la politique de l'eau avait repris l'idée dans ses conclusions, mais le Premier ministre n'en avait pas parlé dans son discours final. Dans un courrier qu'il vient d'adresser aux Agences de l'eau, le ministre de l'écologie, Philippe Martin, confirme cette levée du moratoire en rétablissant les aides financières qui avaient été suspendues par son prédécesseur, Delphine Batho. «Dès à  présent, à  titre transitoire, pour les projets administrativement bien engagés et devant bénéficier d'une aide du Feader programmée en 2013, vous pourrez proposer à  vos instances le financement de telles retenues de substitution s'il s'agit de projets collectifs s'inscrivant dans une démarche territoriale de progrès sur la gestion quantitative, permettant d'améliorer l'état des lieux et comprenant obligatoirement un volet visant à  la réduction des prélèvements pour l'irrigation», indique Philippe Martin dans son courrier. Un courrier de Philippe Martin Le ministre considère également que «la construction de nouvelles retenues de stockage fait partie des solutions le plus souvent mises en avant pour éviter ces conflits d'usage et sécuriser la ressource pour chacun des usagers». Mais sa missive n'est pas dépourvue d'ambiguité quand il précise que «cette solution ne permet pas à  elle seule de répondre aux enjeux d'une gestion durable de la ressource en eau et trop souvent ne fait que déplacer dans le temps et sur le territoire les problèmes rencontrés». Le ministre de l'Ecologie ajoute que les projets de retenues d'eau doivent «promouvoir des économies d'eau, notamment via l'engagement dans des pratiques agricoles moins consommatrices». Dans un communiqué commun, la FNSEA, les JA, Coop de France, Orama, Irrigants de France et les chambres d'agriculture estiment que cette décision constitue «une première avancée après des années de blocage». Pascal Ferey, président de la commission environnement de la FNSEA, a accueilli favorablement cette décision. Il salue ainsi «le courage du ministre Martin qui reprend les recommandations du député Martin», auteur d'un rapport sur la politique de l'eau avant son entrée au gouvernement. Pascal Ferey relativise toutefois la portée de cette décision puisque «la levée du moratoire ne permet que de revenir à  la situation antérieure», avant que Delphine Batho, décide de la suspension des financements. Retour au point mortJean-Luc Capes, responsable en charge du dossier irrigation à  la FNSEA, considère lui aussi que la décision du ministre de l'écologie constitue «une bonne nouvelle», même si elle est tardive.
«Cela faisait partie des revendications fortes que nous avancions depuis longtemps» rappelle-t-il. Ceci dit, «nous sommes seulement revenus au point mort et on ne peut en rester là : la levée du moratoire n'est pas une fin en soi. La situation n'était pas satisfaisante avant. Elle ne le sera pas davantage à  l'avenir sauf si la levée du moratoire permet d'embrayer et de donner un nouvel élan à  de nouveaux projets». M.Capes insiste aussi sur la nécessité de sécuriser les agriculteurs et de les mettre à  l'abri des aléas climatiques, «y compris en 2013 où un été sec a suivi un printemps pluvieux».
Avant de formuler le voeu: que «l'appel du Premier ministre pour un choc de simplification administrative et une interprétation favorable des directives européennes puissent transpirer dans les projets de retenue d'eau»
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Vendanges tardives du premier millésime La Perle Doléris

Belle récompense pour l’association Patrimoine Doléris qui concrétise l’élaboration avec les vignerons de la Cave de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon