Aller au contenu principal

Stéphane Le Foll aux commandes

Petit-fils d'agriculteur et député européen, 52 ans, originaire du Mans dans la Sarthe, le nouveau ministre a reçu une délégation professionnelle conduite par le président de la FNSEA, Xavier Beulin.

Comment avez-vous accueilli l'arrivée de Stéphane Le Foll ?

Xavier Belin : Nous connaissons bien l'homme. Il a une maîtrise parfaite des sujets agricoles. En tant que parlementaire européen et membre de la commission agricole, il a une vision européenne de l'agriculture. En outre, contrairement à  ce que l'on pouvait craindre, nous avons un ministère de plein droit et non un secrétariat d'État. Ceci est un bon signal sur le plan politique, notamment vis-à -vis des autorités européennes, où il importe que la voix de la France soit entendue à  sa juste mesure. Enfin et comme nous le souhaitions, le ministre de l'agriculture englobe l'agroalimentaire, ce qui permet d'avoir une approche cohérente des relations entre l'amont et l'aval, de la production jusqu'au consommateur.
» Quels sont, de votre point de vue, les dossiers prioritaires sur lesquels le nouveau ministre de l'agriculture devra se mobiliser ?
X.B : J'en vois trois. D'abord sur le plan international, le G20, qui s'est tenu en France, et auquel il faudra donner une suite pour lutter contre l'instabilité des matières premières agricoles et la spéculation financière. Sur le plan européen, c'est bien entendu la PAC qui occupera une grande partie de la feuille de route du ministre. Il y a la dimension budgétaire sur laquelle je ne cache pas mes inquiétudes sur le maintien du budget agricole. Quant au contenu de la réforme, nous ne sommes pas systématiquement hostiles au verdissement, mais il y a des améliorations à  apporter. Enfin sur le plan intérieur, j'insiste sur l'organisation des filières, l'installation des jeunes, l'emploi et surtout sur la nécessaire compétitivité de l'agriculture française. La France doit retrouver sa capacité productive pour tirer la croissance, créer des emplois et contribuer à  améliorer nos comptes extérieurs. Elle dispose d'atouts importants : des terres en abondance, du savoir-faire, de produits diversifiés qu'il est indispensable de mettre en valeur. Le problème est que notre environnement économique et réglementaire est très compliqué. » Qu'attendez-vous de la nouvelle ministre de l'écologie, Nicole Bricq ?
X.B : Je lui dirai ce que j'ai toujours dit, qu'il ne faut pas avoir une approche uniquement défensive de l'environnement et du tout réglementaire, mais qu'il importe d'intégrer les connaissances scientifiques et les réalités locales. En outre, je lui dirai aussi qu'il faut être offensif, ne serait-ce que pour le stockage de l'eau par exemple. J'ajoute que nous sommes également concernés par le nouveau ministère de l'égalité des territoires et du logement dont la titulaire est Cécile Duflot, la patronne des Verts. Nous n'entendons pas nous désintéresser de tous les problèmes liés aux services publics en milieu rural, l'accès aux soins, à  la santé, au haut débit, à  la culture
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

Une inauguration pour célébrer le triste anniversaire du sinistre de la vallée d’Aspe

Un an après les terribles inondations qui ont dévasté quatre villages du Haut-Béarn, les élus et représentants de l’État ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon