Aller au contenu principal

Soirées guinguette au Moulin de Sabathier

Les meuniers Sandra Lanne-Touyagué et son père Francis animeront les soirées ginguette en Vic-Bilh tous les vendredis de l’été.

© G. D. - Le Sillon

Le 10 août 2024, 50 ans après son arrêt, la meule en pierre du Moulin de Sabathier à Conchez-de-Béarn a repris son activité débutée en 1663. Au terme d’un parcours du combat et d’une féroce obstination, Sandra Lanne-Touyagué réalisait son rêve en voyant de nouveau la farine s’écouler entre les mains de son père Francis qui cultive le blé sur la propriété. Depuis l’eau a abondamment coulé dans le canal d’amené et les activités se sont largement diversifiées.

La farine du Moulin de Sabathier a séduit boulangers, collectivités et consommateurs locaux, pour le pain mais aussi pour les gâteaux, les pâtes alimentaires. Comme elle l’avait souhaité de longue date, et boostée par le 1er prix Art de vivre des Trophées du Tourisme 2024 décernés par l’agence départementale du tourisme, Sandra a orchestré toute une gamme d’activités, de visites, d’ateliers pédagogiques autour de son cher moulin. « Après un lancement qui dépasse toutes les prévisions, j’innove pour les activités de l’été. Tous les vendredis du 11 juillet au 29 août je propose de 19 h 00 à 23 h 00 une soirée guinguette dans l’ambiance bucolique du moulin, avec restauration et boissons des producteurs du terroir. Et on continuera à travailler en 100 % local puisque je jouerai de l’accordéon et papa de la batterie. » Une originale suggestion qui complétera les ateliers pédagogiques de fabrication de pain à 10 h 00, le pique-nique du terroir au bord de l’eau du midi, et l’initiation au paddle dans le canal du moulin avec Pyrénées Eaux Vives.

G. D.

Tarifs et réservations sur www.lemoulindesabathier.com ou au 06 02 67 25 32.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Bovins absents au SIA, entre déception et compréhension

Les vaches des familles Bazaillacq à Jurançon (64) et Ducasse à Bégaar (40) ne fouleront pas les rings du Salon international…

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon