Situation très hétérogène des nappes d'eau selon les régions
La dernière livraison du bulletin mensuel du service eau du BRGM (Bureau de recherche géologique et minière), couvrant le mois d'octobre 2011, montre que le niveau des nappes est hétérogène d'une région à l'autre.
Plus des deux tiers des réservoirs (79 % exactement) affichent un niveau inférieur à la normale. C'est le cas sur la plus grande partie du Bassin parisien et dans le Sud-Ouest pour plusieurs grands aquifères.
Cette situation est le résultat de plusieurs années de déficit pluviométrique. Plusieurs grandes nappes présentent une situation déficitaire. L'absence des pluies du début d'automne est très préjudiciable à une amélioration de la situation. Les niveaux sont historiquement bas pour la saison en ce qui concerne la nappe du fluvio-glaciaire du Pays de Gex. Sur le bassin Seine-Normandie, les rares précipitations depuis le début de l'été n'ont pas eu, au final, d'influence très significative sur le niveau de la nappe.
Les pluies de fin de mois ne permettent pas d'infléchir la baisse mesurée des niveaux qui deviennent dans plusieurs cas assez déficitaires pour la région Languedoc-Roussillon. Enfin, la station de mesure de la Fontaine-de-Vaucluse a enregistré, en cette fin octobre, une petite remontée des débits. Mais le débit minimal journalier enregistré en octobre sera probablement le débit le plus faible de 2011. Le débit moyen du mois d'octobre (5,1 m3/s) est parmi les plus bas de la série des données disponibles.