Aller au contenu principal

Situation très hétérogène des nappes d'eau selon les régions

La dernière livraison du bulletin mensuel du service eau du BRGM (Bureau de recherche géologique et minière), couvrant le mois d'octobre 2011, montre que le niveau des nappes est hétérogène d'une région à  l'autre.

Plus des deux tiers des réservoirs (79 % exactement) affichent un niveau inférieur à  la normale. C'est le cas sur la plus grande partie du Bassin parisien et dans le Sud-Ouest pour plusieurs grands aquifères. Cette situation est le résultat de plusieurs années de déficit pluviométrique. Plusieurs grandes nappes présentent une situation déficitaire. L'absence des pluies du début d'automne est très préjudiciable à  une amélioration de la situation. Les niveaux sont historiquement bas pour la saison en ce qui concerne la nappe du fluvio-glaciaire du Pays de Gex. Sur le bassin Seine-Normandie, les rares précipitations depuis le début de l'été n'ont pas eu, au final, d'influence très significative sur le niveau de la nappe. Les pluies de fin de mois ne permettent pas d'infléchir la baisse mesurée des niveaux qui deviennent dans plusieurs cas assez déficitaires pour la région Languedoc-Roussillon. Enfin, la station de mesure de la Fontaine-de-Vaucluse a enregistré, en cette fin octobre, une petite remontée des débits. Mais le débit minimal journalier enregistré en octobre sera probablement le débit le plus faible de 2011. Le débit moyen du mois d'octobre (5,1 m3/s) est parmi les plus bas de la série des données disponibles.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Vendanges tardives du premier millésime La Perle Doléris

Belle récompense pour l’association Patrimoine Doléris qui concrétise l’élaboration avec les vignerons de la Cave de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon