Aller au contenu principal

Situation très hétérogène des nappes d'eau selon les régions

La dernière livraison du bulletin mensuel du service eau du BRGM (Bureau de recherche géologique et minière), couvrant le mois d'octobre 2011, montre que le niveau des nappes est hétérogène d'une région à  l'autre.

Plus des deux tiers des réservoirs (79 % exactement) affichent un niveau inférieur à  la normale. C'est le cas sur la plus grande partie du Bassin parisien et dans le Sud-Ouest pour plusieurs grands aquifères. Cette situation est le résultat de plusieurs années de déficit pluviométrique. Plusieurs grandes nappes présentent une situation déficitaire. L'absence des pluies du début d'automne est très préjudiciable à  une amélioration de la situation. Les niveaux sont historiquement bas pour la saison en ce qui concerne la nappe du fluvio-glaciaire du Pays de Gex. Sur le bassin Seine-Normandie, les rares précipitations depuis le début de l'été n'ont pas eu, au final, d'influence très significative sur le niveau de la nappe. Les pluies de fin de mois ne permettent pas d'infléchir la baisse mesurée des niveaux qui deviennent dans plusieurs cas assez déficitaires pour la région Languedoc-Roussillon. Enfin, la station de mesure de la Fontaine-de-Vaucluse a enregistré, en cette fin octobre, une petite remontée des débits. Mais le débit minimal journalier enregistré en octobre sera probablement le débit le plus faible de 2011. Le débit moyen du mois d'octobre (5,1 m3/s) est parmi les plus bas de la série des données disponibles.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

Une inauguration pour célébrer le triste anniversaire du sinistre de la vallée d’Aspe

Un an après les terribles inondations qui ont dévasté quatre villages du Haut-Béarn, les élus et représentants de l’État ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon