Aller au contenu principal

SIMA 2011 : l'espace des bonnes pratiques fait peau neuve

Une nouvelle fois, quinze organismes se réunissent sur plus de 400 m2 pour apporter aux visiteurs du SIMA 2011 de nouvelles informations sur les bonnes pratiques agricoles.

file-8509
Pour la cinquième fois, l'Espace des bonnes pratiques agricoles sera présent à  la prochaine édition du SIMA qui se déroule à  Paris Nord Villepinte les 20 et 24 février prochain. Sur 400 m2, une quinzaine d'organisations professionnelles, en passant par l'INRA et les Instituts techniques se mobilisent pour promouvoir une agriculture à  la fois performante et respectueuse de l'environnement. L'accent est mis, cette année, sur le plan EcoPhyto 2018, le dossier issu du Grenelle de l'environnement dont l'objectif est de réduire de 50 %, si possible, l'utilisation des produits phytosanitaires en dix ans. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, le réseau des fermes de démonstration de l'Assemblée permanente des chambres d'Agriculture (APCA) sera également présent sur le site, le 23 ou le 24 février, a indiqué Didier Marteau, le responsable environnement de l'APCA. Ce réseau qui regroupe actuellement 18 pôles d'une dizaine à  douze fermes va s'étendre prochainement à  une centaine de pôles. Soit, en tout, un millier de fermes représentatives de toutes les productions dans toutes les régions françaises. Démonstrations pratiques Une première sur le site, des démonstrations pratiques pour aider l'agriculteur à  adopter au quotidien les gestes qui protègent l'environnement. Ainsi une aide au choix des buses de pulvérisation sera proposée en direct gràce à  un banc de démonstration : un bon geste pour mettre en oeuvre les bonnes pratiques de protection des cultures.  Les visiteurs découvriront également « Lavatop pulvé », un matériel conçu et breveté par la chambre d'agriculture du Gard qui permet un lavage sous pression du pulvérisateur sur le champ pour éviter les risques de pollution diffuse.Autre nouveauté, la présence d'un appareil permettant de tester la qualité des engrais (granulométrie, densité, résistance à  l'écrasement), pour piloter un épandage précis et homogène. Enfin une désherbineuse sera également présentée pour montrer en quoi ce matériel permet le réduire l'utilisation d'herbicides. Bien entendu, ces quatre démonstrations seront accompagnées de différentes animations et conférences où les agriculteurs pourront trouver des solutions et conseils utiles pour mieux gérer l'environnement, qu'il s'agisse du machinisme et de sécurité, de maîtrise de l'énergie, de gestion des cultures et de choix des variétés
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

Avant le lever du jour, Franklin Candelli prépare ses vaccins au coffre de sa voiture.
Dermatose nodulaire : la profession est sur le pont

Après l’annonce de la zone de restriction sur le bassin de l’Adour, profession agricole, vétérinaires et services de l’État…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon