SIMA 2011 : l'espace des bonnes pratiques fait peau neuve
Une nouvelle fois, quinze organismes se réunissent sur plus de 400 m2 pour apporter aux visiteurs du SIMA 2011 de nouvelles informations sur les bonnes pratiques agricoles.

Pour la cinquième fois, l'Espace des bonnes pratiques agricoles sera présent à la prochaine édition du SIMA qui se déroule à Paris Nord Villepinte les 20 et 24 février prochain. Sur 400 m2, une quinzaine d'organisations professionnelles, en passant par l'INRA et les Instituts techniques se mobilisent pour promouvoir une agriculture à la fois performante et respectueuse de l'environnement. L'accent est mis, cette année, sur le plan EcoPhyto 2018, le dossier issu du Grenelle de l'environnement dont l'objectif est de réduire de 50 %, si possible, l'utilisation des produits phytosanitaires en dix ans.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, le réseau des fermes de démonstration de l'Assemblée permanente des chambres d'Agriculture (APCA) sera également présent sur le site, le 23 ou le 24 février, a indiqué Didier Marteau, le responsable environnement de l'APCA. Ce réseau qui regroupe actuellement 18 pôles d'une dizaine à douze fermes va s'étendre prochainement à une centaine de pôles. Soit, en tout, un millier de fermes représentatives de toutes les productions dans toutes les régions françaises.
Démonstrations pratiques
Une première sur le site, des démonstrations pratiques pour aider l'agriculteur à adopter au quotidien les gestes qui protègent l'environnement. Ainsi une aide au choix des buses de pulvérisation sera proposée en direct gràce à un banc de démonstration : un bon geste pour mettre en oeuvre les bonnes pratiques de protection des cultures.
Les visiteurs découvriront également « Lavatop pulvé », un matériel conçu et breveté par la chambre d'agriculture du Gard qui permet un lavage sous pression du pulvérisateur sur le champ pour éviter les risques de pollution diffuse.Autre nouveauté, la présence d'un appareil permettant de tester la qualité des engrais (granulométrie, densité, résistance à l'écrasement), pour piloter un épandage précis et homogène. Enfin une désherbineuse sera également présentée pour montrer en quoi ce matériel permet le réduire l'utilisation d'herbicides.
Bien entendu, ces quatre démonstrations seront accompagnées de différentes animations et conférences où les agriculteurs pourront trouver des solutions et conseils utiles pour mieux gérer l'environnement, qu'il s'agisse du machinisme et de sécurité, de maîtrise de l'énergie, de gestion des cultures et de choix des variétés