Aller au contenu principal

SIA 2011 : un rayon de soleil dans le ciel agricole

La chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques, en partenariat étroit avec le conseil général, a mis les petits plats dans les grands pour la journée des Pyrénées-Atlantiques. Les producteurs basques et béarnais ont fait impression

file-La délégation des Pyrénées-Atlantiques, conduite par Jean-Michel Anxolabéhère, président de la chambre d'agriculture, et Bernard Dupont, président de la commission agricole du conseil général, a arpenté les allées du SIA pour promouvoir le travail de
La délégation des Pyrénées-Atlantiques, conduite par Jean-Michel Anxolabéhère, président de la chambre d'agriculture, et Bernard Dupont, président de la commission agricole du conseil général, a arpenté les allées du SIA pour promouvoir le travail de
En voyant la foule immense qui se presse dans les allées du parc des expositions de la porte de Versailles, les sourires et les yeux émerveillés des enfants devant les vaches, brebis et autre cochons, la vigueur et l'enthousiasme des producteurs à  expliquer leur métier, on a bien du mal à  croire que le monde agricole traverse l'une de ses plus graves crises. Ce salon international de l'agriculture, 48e du nom, aura eu au moins un mérite : s'il n'a pas résolu tous les maux des agriculteurs, il leur aura apporté un peu de baume au coeur. Un véritable rayon de soleil. Car c'est bien là  la mission première du SIA : la communication auprès du grand public. Les professionnels du département ne s'y sont pas trompés. Lors de la désormais traditionnelle journée des Pyrénées-Atlantiques, qui s'est tenue le 22 février, ils ont su mettre en lumière les productions basques et béarnaises. « Plus de 650.000 personnes défilent au salon. Cela vaut tous les spots publicitaires du monde », souffle le président de la commission agricole du conseil général, Bernard Dupont.Un message concret
Cette communication et cette information du grand public sont essentielles pour le monde agricole. D'autant qu'il doit souvent faire face à  des opposants très rudes À l'image de la campagne d'affichage lancée dans quelques stations du métro parisien par l'association écologiste France nature environnement à  quelques jours de l'ouverture du SIA. Une campagne condamnée par la profession et de nombreux élus, dont le Président de la République, qui l'a qualifié de « particulièrement déplacée » lors de sa visite inaugurale, le 19 février. Pourtant, quand on voit la qualité des produits présentés dans le cadre de ce salon, on ne peut que saluer le travail quotidien des producteurs, comme le souligne le président de la chambre d'agriculture, Jean-Michel Anxolabéhère : « Le salon de l'agriculture est une occasion unique de rencontrer les consommateurs et de battre en brèche les campagnes de communication des opposants à  l'agriculture. Et avec les produits derrières nous, c'est bien plus concret de faire passer des messages ». Même son de cloche du côté de Bernard Dupont : « Le salon reste le meilleur vecteur de communication nationale pour valoriser nos productions agricoles ». Invité à  rejoindre le cortège basco-béarnais, le président de la chambre régionale d'agriculture d'Aquitaine, Dominique Graciet, à  lui aussi insisté sur l'importance de la communication. « Il faut sortir de nos champs et de nos prairies pour aller à  la rencontre des consommateurs ». Et si la communication ne résout pas tout, « elle permet de se positionner sur certains marchés, explique notamment Jean-Michel Anxolabéhère. C'est une étape importante ». Cette semaine d'exposition au SIA a également permis au département de mettre en avant son tourisme très dynamique. « Le salon est devenu le grand rendez-vous parisien, commente Henri Lauqué, directeur adjoint du Comité départemental du tourisme. La fréquentation est très familiale, c'est donc une cible importante. Le message que nous pouvons délivrer ici n'a rien à  voir avec un salon classique ». Durant cette journée, il a aussi, bien entendu, été question de la crise traversée par les différentes filières du département. À ce sujet, élus comme professionnels agricoles sont sur la même longueur d'onde. « Il faut mettre en place des filets de sécurité sinon beaucoup d'éleveurs vont disparaître », note ainsi Bernard Dupont. Pour le président de la chambre d'agriculture, il est urgent d'« installer un dispositif pour réduire la volatilité des prix ». Et M. Dupont de conclure : « Malgré la crise, les producteurs ont le moral et ils sont fiers d'être présents à  Paris ».
Yannick Allongue
Le tourisme aussi
Les forces vives du tourisme des Pyrénées-Atlantiques avaient investi le hall 7 du salon international de l'agriculture. Six comités du tourisme basco-béarnais se sont relayés durant toute la semaine pour promouvoir les attraits du département : pays de Lacq, Béarn des gaves, pays de Hasparren, Pays de Bidache, La Bastide-Clairence et Urt.
À ceux-ci, il faut également ajouter la présence des Gîtes de France, du réseau Bienvenue à  la ferme et des restaurateurs-hôteliers des Logis. « Notre objectif est de séduire le grand public et de faire beaucoup de relation-presse pour faire parler des Pyrénées-Atlantiques, explique Henri Lauqué, directeur adjoint du CDT. Paris, c'est véritablement l'endroit où il faut être ! »
En s'appuyant sur la notoriété des nombreux produits présents sur ce salon, qui reflètent le savoir-faire des producteurs, les professionnels du tourisme ont mis en avant la nature très diversifiée, le climat tempéré toute l'année, les sports multiples et variés, le patrimoine culturel, la gastronomie, l'artisanat, les nombreuses fêtes traditionnelles Un petit coin de paradis en somme. Dominique Massonde régale Paris
Le célèbre cuisinier d'Ainhoa Dominique Massonde a créé l'événement durant ce salon de l'agriculture. Chaque jour, il a mis en avant un produit issu des filières agricoles du département. Agneau de lait et fromage de brebis AOC Ossau-Iraty, palmipède à  foie gras et volailles, porc et jambon de Bayonne, Blonde d'Aquitaine, poisson de la côte basque, porc basque, veau sous la mère et fromage des Pyrénées : tout ce qui se fait de mieux dans les Pyrénées-Atlantiques est passé entre les mains du chef pour des plats tous plus somptueux les uns que les autres.
À chaque produit sa recette
La chambre d'agriculture, en partenariat avec le conseil général et in agro salute1, a proposé une broche présentant les productions du département durant le salon de l'agriculture. Intitulé « 9 jours pour déguster les Pyrénées-Atlantiques », l'originalité du document réside en fait dans l'association d'un produit et d'une recette. Ainsi, on peut découvrir chaque filière de production basque et béarnaise avec, en face des informations, une recette accessible à  tous. Bonne idée.
1. Lire ci-dessus le partenariat monté entre la chambre d'agriculture et les provinces de Navarre et Euskadi en Espagne.
Des hommes et un terroir
Pour la seconde année consécutive, et avec le soutien du conseil général, la chambre d'agriculture a déployé les grands moyens pour ce salon. Un stand de 150 m2 pour assurer la promotion de l'agriculture avec neuf exposants, dont sept producteurs et deux organisations de producteurs.
Toutes les productions emblématiques du département étaient présentes : porc du Sud-Ouest, jambon de Bayonne, porc basque, Blonde d'Aquitaine, agneau de lait et fromage pur brebis, palmipèdes et volailles, piment d'Espelette, kiwi de l'Adour, cidre basque et vins, les produits de la pêche et la truite du Pays basque. Avec sa fréquentation qui a dépassé cette année les 675.000 visiteurs, le salon international de l'agriculture reste « une immense opportunité pour faire connaître les produits du Pays basque et du Béarn », note la chambre d'agriculture.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un rendez-vous authentique proposé le samedi 30 août à Arzacq

Organisée sur le site de l’entreprise Larrieu, cette nouvelle édition de la Fête de l’élevage et des saveurs vise à promouvoir…

Pour la dixième année, la bodéga fermière va régaler les festayres à Dax

Les agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme vont proposer cette année encore leur offre de restauration sur le site…

Nos terroirs en fête : quand la ferme s’invite aux Halles

Le rendez-vous est fixé ce mercredi 6 août aux Halles de Saint-Jean-de-Luz

Madiran : les fêtes du village autour des journées de Grappe & d’Épée

Les 14 et 15 août prochains, la traditionnelle fête du vin se déroulera dans le cadre des fêtes de Madiran. Une belle occasion…

« Aujourd’hui encore, les consommateurs ont besoin d’être mieux informés »

La journée Poulet à la plage, dont la vingtième édition se tiendra jeudi prochain à Vieux-Boucau, conserve tout son sens pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon