Aller au contenu principal

Se préparer à  la collecte des plastiques agricoles

Une nouvelle collecte se déroulera du 11 au 13 juin, sur vingt-huit sites, dans tout le département des Pyrénées-Atlantiques

file-8946
Les agriculteurs, en tant que professionnels, sont responsables de l'élimination de leurs déchets. Le brûlage ou l'enfouissement des films agricoles usagés sont des pratiques interdites. D'autre part, les fabricants de films plastiques se sont organisés afin de proposer une filière de recyclage.
En 2011, 25 % du gisement départemental a été collecté. Participer à  cette collecte, c'est contribuer au développement d'une agriculture durable et responsable. Avec 100 kilogrammes de film plastiques recyclés, on peut fabriquer 650 sacs poubelles de 100 litres ! Des règles de conditionnement strictes
Cette année encore, les distributeurs mettent à  la disposition des agriculteurs 28 sites pour la collecte des déchets. Celle-ci se déroulera du 11 au 13 juin, sur l'ensemble du département. Comme à  l'accoutumée, chaque agriculteur sera invité à  déposer ces plastiques usagés sur le site le plus proche de son exploitation. La totalité des sites de collecte seront publiés dans les éditions du Sillon du 1er et 8 juin et sont d'ores et déjà  disponibles sur le site internet de la chambre d'agriculture (www.pa.chambagri.fr/votre exploitation au quotidien).
En amont, la collecte requiert une certaine préparation. Les films non triés par catégorie ou mélangé avec d'autres produits plastiques (bidons) seront refusés, de même que les films très sales et les autres produits (plastiques ou autres) non concernés par la collecte.
La récupération des divers emballages impose des règles de conditionnement strictes :
» Séparer les films d'ensilage et d'enrubannage
» Déplier et poser à  plats les films plastiques
» Nettoyer au balais si le film est très sale
» Plier ou rouler les films plastiques
» Attacher
» Stocker (si possible à  l'abri) dans l'attente de la collecte
» S'informer sur le site de collecte le plus proche et noter la date. Les distributeurs participants à  la collecte : Agriservice, coopérative agricole Garazi, coopérative agricole de la Soule, Euralis, EURL Candoussau, Lur Berri, Les silos de l'Adour, la déchetterie de Bosdarros, le syndicat du piment d'Espelette, Syndicat des maraîchers de la vallée de Nay.
Contact : François Delage, Tél. : 05 59 90 18 56
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Vendanges tardives du premier millésime La Perle Doléris

Belle récompense pour l’association Patrimoine Doléris qui concrétise l’élaboration avec les vignerons de la Cave de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon