Aller au contenu principal

Se former pour devenir piégeurs de nuisibles

La FDSEA et la Fédération des chasseurs des Landes organisent, début février, un stage qui permettra l'obtention de l'agrément pour devenir piégeur de nuisibles.

Depuis décembre 2008, près d'une centaine d'agriculteurs landais a participé à  des formations piégeage de nuisibles organisées par la FDSEA et la Fédération des chasseurs. Pour les agriculteurs, le piégeage répond de façon ponctuelle à  des problèmes de dégàts par les nuisibles sur leurs productions. L'obtention de l'agrément permet avant tout de piéger de manière légale mais aussi de bien maîtriser la réglementation. Pour rappel, en territoires ouverts, uniquement les pièges de première catégorie (cage-pièges), pour le ragondin et le rat musqué sont utilisables. Les amendes peuvent être élevées en cas de non-respect de ces règles. Les éleveurs ayant suivi la formation retiennent aussi la nécessité de déclarer les dégàts. Beaucoup d'éleveurs ne le font pas. Ces déclarations sont pourtant indispensables au classement des espèces nuisibles qui sont remises en cause chaque année face à  la pression des écologistes. Pour cette journée de formation, le matin est consacré à  la partie théorique, avec les aspects réglementaires, les différents pièges et les espèces chassables. L'après-midi, place à  la manipulation des pièges sur le terrain, avec souvent le témoignage d'un piégeur expérimenté. « Nous avons découvert des pièges que nous ne connaissions pas et comment les choisir en fonction du contexte » témoignent les stagiaires qui ajoutent que « piéger est à  la portée de tous. Il suffit d'un peu de temps et de patience. Tout le monde doit s'y mettre pour qu'on obtienne des résultats sur la régulation des nuisibles ». Patrice Degos Les prochaines journées de formation auront lieu en février 2011. Pour plus d'information, contacter la FDSEA des Landes au 05.58.85.44.22.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Vendanges tardives du premier millésime La Perle Doléris

Belle récompense pour l’association Patrimoine Doléris qui concrétise l’élaboration avec les vignerons de la Cave de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon