Aller au contenu principal

Sarkozy se fàche contre les entraves russes

Dans un courrier qu'il vient de faire parvenir à  son homologue russe, Dmitri Medvedev, Nicolas Sarkozy dénonce, sur un ton très direct, les entraves des autorités sanitaires russes imposées aux exportations françaises de viande bovine.

Sur les bovins vivants par exemple, le Président de la République déplore que les autorités russes exigent des importateurs la vaccination contre la fièvre catarrhale de tous les animaux situés dans un rayon de 20 km autour du lieu d'introduction d'animaux vaccinés qui auraient été importés de France. Sur les viandes, Moscou impose des contraintes sur l'àge des animaux en se fondant sur le risque lié à  l'ESB, alors que « la maladie est parfaitement maîtrisée en France ». En outre, 17 entreprises agricoles françaises sur les 25 inspectées en juin dernier par les autorités russes se sont vues retirer récemment leur agrément « sans véritable motivation sur le plan technique ». Le Président de la République reproche à  la Russie de ne pas appliquer le principe de réciprocité et surtout de ne pas imposer avec « la même sévérité pour ses propres productions les contrôles qu'elle impose à  ses partenaires commerciaux ». Et même de laisser sans réponse les courriers du ministre français de l'Agriculture, Bruno Le Maire à  son homologue russe Elena Skrynnik. Avant de conclure que « le maintien de ces mesures ne me semble pas correspondre au degré de confiance qui caractérise notre coopération économique et politique ».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

43e Foire de Navarrenx : un gros programme d'animations

Les 31 janvier et 1er février prochains, Navarrenx accueille la 43e Foire du matériel d’occasion, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon