À Saint-Palais, journée de l’élevage des Pyrénées-Atlantiques

La commune de Saint-Palais et la communauté de communes Amikutze accueillent, pour la première fois, les concours départementaux qui se déroulent alternativement en Béarn et Pays basque. Organisés par la chambre d’agriculture et la Fédération des comices, ces concours rassemblent le meilleur de l’élevage du département en terme de sélection génétique, tant en élevage laitier qu’en élevage allaitant.
En effet, les animaux en concours, près de 300, et plus largement les élevages présents, sont la vitrine de la génétique basco-béarnaises. Ces animaux sont le reflet de l’énorme travail de sélection conduit par les éleveurs. C’est, pour l’ensemble des producteurs, le moyen de voir les descendances des reproducteurs, d’évaluer les atouts des taureaux… En d’autres termes, de préparer les futurs croisements ou choix de sélection qui seront à réaliser dans leurs propres élevages.
En plus des bovins, la journée de l’élevage accueille les équins avec, cette année, 15 pouliches et poulinières dont 8 suitées et des ovins des trois races locales (manex Tête Rousse, Tête Noire et Basco-Béarnaise) ainsi que des Suffolk, Berrichon du Cher et Romane.
Rendez-vous donc le samedi 10 septembre, parking Airetik à Saint-Palais. à partir de 9h00.