Aller au contenu principal

À Saint-Mont, voyage dans l’ADN de la vigne

Six ans après la première édition, Plaimont Producteurs de Saint-Mont avait convié les plus hautes sommités de l’ampélographie, discipline d’étude de la vigne et plus particulièrement ses espèces et variétés, les cépages. Ces spécialistes ont fait le point des dernières avancées sur la connaissance des cépages oubliés du piémont pyrénéen et de leurs atouts pour l’avenir.

file-Les participants à ces deuxièmes rencontres ampélographiques de Saint-Mont ont notamment découvert la vigne de la famille Pédebernade, mais aussi le conservatoire ampélographique et la parcelle de La Madeleine.
Les participants à ces deuxièmes rencontres ampélographiques de Saint-Mont ont notamment découvert la vigne de la famille Pédebernade, mais aussi le conservatoire ampélographique et la parcelle de La Madeleine.

Parmi la centaine de personnes présentes à Saint-Mont, le lundi 12 et le mardi 13 septembre, se mêlaient des scientifiques universitaires, des responsables de l’INAO, de FranceAgriMer, du CTPS, des cavistes et distributeurs français et étrangers, des sommeliers, des journalistes de presse viticole, des vignerons de Saint-Mont et d’autres appellations (Savoie, Isère, Charentes, Madiran…).

Ouvert par André Dubosc, ingénieur agronome et fondateur de Plaimont Producteurs, le cycle de conférences avait pour cadre le monastère de Saint-Mont. Jean-Michel Boursicot, de l’INRA Montpellier Sup Agro, abordait les notions de biodiversité au niveau de la vigne et du matériel végétal en exposant comment définir, évaluer, préserver cette diversité biologique, véritable sujet de société avec une loi promulguée le 20 juillet dernier.

«Deux journées riches et intenses»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Bovins absents au SIA, entre déception et compréhension

Les vaches des familles Bazaillacq à Jurançon (64) et Ducasse à Bégaar (40) ne fouleront pas les rings du Salon international…

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon