Aller au contenu principal

À Saint-Mont, voyage dans l’ADN de la vigne

Six ans après la première édition, Plaimont Producteurs de Saint-Mont avait convié les plus hautes sommités de l’ampélographie, discipline d’étude de la vigne et plus particulièrement ses espèces et variétés, les cépages. Ces spécialistes ont fait le point des dernières avancées sur la connaissance des cépages oubliés du piémont pyrénéen et de leurs atouts pour l’avenir.

file-Les participants à ces deuxièmes rencontres ampélographiques de Saint-Mont ont notamment découvert la vigne de la famille Pédebernade, mais aussi le conservatoire ampélographique et la parcelle de La Madeleine.
Les participants à ces deuxièmes rencontres ampélographiques de Saint-Mont ont notamment découvert la vigne de la famille Pédebernade, mais aussi le conservatoire ampélographique et la parcelle de La Madeleine.

Parmi la centaine de personnes présentes à Saint-Mont, le lundi 12 et le mardi 13 septembre, se mêlaient des scientifiques universitaires, des responsables de l’INAO, de FranceAgriMer, du CTPS, des cavistes et distributeurs français et étrangers, des sommeliers, des journalistes de presse viticole, des vignerons de Saint-Mont et d’autres appellations (Savoie, Isère, Charentes, Madiran…).

Ouvert par André Dubosc, ingénieur agronome et fondateur de Plaimont Producteurs, le cycle de conférences avait pour cadre le monastère de Saint-Mont. Jean-Michel Boursicot, de l’INRA Montpellier Sup Agro, abordait les notions de biodiversité au niveau de la vigne et du matériel végétal en exposant comment définir, évaluer, préserver cette diversité biologique, véritable sujet de société avec une loi promulguée le 20 juillet dernier.

«Deux journées riches et intenses»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon