Aller au contenu principal

Safer : des dispositifs d'accompagnement complémentaires

À travers ses activités (études et opérations foncières), la Société d'aménagement foncier et d'établissement rural (Safer) Aquitaine-Atlantique joue un rôle majeur dans l'aménagement du territoire rural.

file-Maialem Camblong et David Isaac sont les premiers candidats à  bénéficier dans les Pyrénées-Atlantiques du nouveau dispositif d'acquisition progressive du foncier.
Maialem Camblong et David Isaac sont les premiers candidats à  bénéficier dans les Pyrénées-Atlantiques du nouveau dispositif d'acquisition progressive du foncier.
Chaque année, la Safer Atuitaine-Atlantique fait l'acquisition de plus de 2.000 hectares dans le cadre de ses activités foncières, pour une valeur supérieure à  100 millions d'euros. Elle est aussi maillon essentiel de la politique d'installation de jeunes agriculteurs. À ce titre, la Safer dispose de plusieurs dispositifs pour accompagner les candidats à  l'installation. Les conventions de mise à  disposition (CMD) permettent l'exploitation des terres à  titre provisoire. Ce dispositif permet à  un propriétaire d'un bien rural libre de location de le mettre à  disposition de la Safer afin que celle-ci recherche un fermier et établisse directement un bail. Des outils d'accompagnement
Une autre convention, fruit d'un partenariat avec la région Aquitaine, permet aussi le portage foncier durant une période de 1 à  3 ans pour l'installation hors cadre familial. Basé sur un principe similaire, le nouvel outil « d'acquisition progressive du foncier » vient donc se rajouter à  ces deux dispositifs existants. Au-delà  de ses opérations foncières, la Safer Aquitaine Atlantique est également sollicitée pour évaluer la valeur des biens lors de successions ou de négociations entre bailleurs et fermiers. Elle est aussi partenaire des collectivités territoriales et elle apporte son concours technique par le biais de conventions avec les communes (ou les communautés de communes).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Vendanges tardives du premier millésime La Perle Doléris

Belle récompense pour l’association Patrimoine Doléris qui concrétise l’élaboration avec les vignerons de la Cave de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon