Aller au contenu principal

Revalorisation des retraites agricoles : ce sera le 1er novembre

Le Premier ministre a indiqué le 23 avril que les petites retraites agricoles seront revalorisées à compter du 1er novembre prochain. Concrètement, il s’agit de porter la retraite des anciens chefs d’exploitation agricole, aujourd’hui à 75% du SMIC, à hauteur de 85%, soit 1.046 euros net/mois.

file-Le 23 avril, le Premier ministre a annoncé que la revalorisation des retraites de 227.000 anciens chefs d'exploitation s'appliquera dès le 1er novembre.
Le 23 avril, le Premier ministre a annoncé que la revalorisation des retraites de 227.000 anciens chefs d'exploitation s'appliquera dès le 1er novembre.

Ce coup de pouce pour les retraites des agriculteurs était programmé pour le 1er janvier 2022. Il sera donc appliqué avec deux mois d’avance sur le calendrier initial. La nouvelle a été annoncée par Jean Castex, lors d’un déplacement dans la circonscription d’André Chassaigne. Le député PCF du Puy-de-Dôme, avait déposé, en 2016, une proposition de loi sur la revalorisation des pensions de retraite agricole, pour les porter à 1.000 euros net par mois. Ce texte avait été examiné et adopté par les députés à l’été 2020. Pour rappel, le minimum vieillesse est de 907 euros par mois.

«Concrètement, pour 227.000 chefs d’exploitations agricoles, cela représentera en moyenne 100 euros de plus par mois. C’est une avancée forte, qui était attendue, qui était nécessaire», a justifié le chef du gouvernement. La mesure qui coûtera environ 280 millions d’euros par an et qui sera financé par la solidarité nationale concerne les chefs d’exploitation qui ont eu une carrière complète, c’est-à-dire, justifiant dix-sept ans et demi de cotisations.

Tout n’est pas pour autant réglé

Après l’annonce du Premier ministre, la satisfaction est de mise dans les organisations professionnelles agricoles qui ont réagi par voie de presse. Pour la FNSEA et de sa section nationale des anciens exploitants (SNAE) «qui se battent pour cette revalorisation depuis 2003», cette décision constitue un «signal fort pour les générations d’agriculteurs qui ont bâti l’agriculture française». Toutefois, «nous veillerons à ce que ce soit bien la solidarité nationale qui finance cette revalorisation conformément aux engagements du gouvernement» prévient la centrale syndicale.

Mais cette mesure n’est qu’une «première marche», nuance le syndicat, «car cela ne règle pas la question des retraites des conjointes de chef d’exploitation, qui sont à des niveaux plus bas.». Et de prévenir: «C’est la prochaine bataille.»

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

file-D’après les professionnels français, un nouveau contingent de plusieurs milliers de tonnes à droits de douane réduits risque fort de fragiliser le marché hexagonal et de faire «disparaître des éleveurs».
MHE : des permanences pour remplir les demandes d’aide

La chambre d’agriculture et le GDS organisent des permanences jusqu’au mardi 5 mars.

MHE : les élevages bovins qui ne sont pas déclarés foyer seront aussi indemnisés

Un fonds d’urgence de 50 millions d’euros va accompagner le dispositif de prise en charge déjà en place et prolongé jusqu’au…

L'agriculture attire encore les jeunes

Le Comité territorial installation transmission (COTI) a dressé le bilan 2023 de l’installation dans le département. La…

Les éleveurs bovins viande en quête de clarifications

Respecter Egalim pour dégager du revenu, obtenir de la reconnaissance et avoir des perspectives. Réunie en congrès, la FNB a…

Les bovins landais sont partis pour Paris

Les éleveurs des Landes ont fait partir leur animaux participants au Concours général des animaux du Salon international de l'…

Prim’Holstein : David Biarnes jugera à Paris pour la deuxième fois

L’éleveur landais installé à Grenade-sur-l’Adour a été sélectionné pour juger le concours des Prim’Holstein dans le cadre du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon