Aller au contenu principal

Retrouvez en replay les conférences du premier salon Végétaelis

  

© Le Sillon.info - B. Lalanne

Cap sur l’agriculture intelligente avec des agriculteurs experts et connectés

La transition agroécologique à l’échelle d’une exploitation résulte souvent d’un cheminement personnel de l’agriculteur. Cette réflexion stratégique conduit le producteur à développer sa propre expertise dans de nombreux domaines : connaissance affinée de son environnement, ciblage accru des interventions, utilisation d’assistants numériques, d’OAD…
Dans tous ces domaines, le numérique est omniprésent : cartographie – diagnostic – pilotage – modélisation – surveillance – robotisation …
Comment les agriculteurs et agricultrices s’engagent dans l’agriculture intelligente ? Comment les partenaires du monde agricoles les accompagnent et favorisent cette évolution ?

Animé par Vincent Motin avec Thomas Courtier (John Deere/Agrivision), Guillaume Narbaïs (chambre d’agriculture 64), Fabrice Casteraa (CUMA 640) et Clément Lestage (Maïsadour).

La production de bioénergies et la fonction nourricière de l’agriculture sont-elles compatibles ?

(À partir de 1h21) Lorsque l’UE a mis en place une série de mesures sensées stimuler la production agricole face aux risques de pénuries, quelles conséquences et quelle place pour le débouché énergétique ? Quelle place dans le mix énergétique pour les énergies issues de la biomasse ? Comment organiser cette production de biomasse au niveau d’un territoire ?

Animée par Nicole Ouvrard avec Ophélie Touchemoulin (Total Energies), Philippe Theil (Euralis), Jean-Michel Cassou (agriculteur, méthaniseur).

Financement, assurance : le défi de la sécurisation du revenu

(À partir de 2h25) Dans un contexte climatique et économique toujours plus instable, comment les producteurs pourront mieux sécuriser leurs productions et leur revenu ? Que peut apporter l’assurance récolte dans sa nouvelle version ? Comment les banques peuvent accompagner les projets des agriculteurs alors que les revenus sont souvent en dents de scie ? Dans quelle mesure les moyens de productions (protection des plantes, génétique…) peuvent-ils assurer une sécurisation du revenu Quelle stratégie de déploiement sur le territoire ?

Animé par Eric Dournes avec Mme Béatrice Thorignac (Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne), François Schmidt (administrateur Groupama Grand-Est)


Grandes cultures : le pari réussi du carbone et de la réduction de l’impact environnemental

Les grandes cultures, reconnues pour leur productivité et leur efficience, peuvent elles se positionner en tant que parties prenantes de la lutte contre le réchauffement climatique ? Avec plus de 2 tonnes de CO2 stockés par hectare et par an, certaines espèces bénéficient d’un potentiel considérable dans la lutte des émissions des GES. Autre atout révélé par l’étude nationale publiée durant l’été 22, une fréquence de traitement des cultures très réduite, distinguant positivement certains bassins de production de grandes cultures des autres.

Alors, un plébiscite ? Pas sûr, car tout n’est pas si rose. Entre points de force et fragilités, nous débattrons de leur potentiel et de leur place dans transition agroécologique

Animé par Eric Dournes, avec Gildas Coten (AGPM), Baptiste Cuny (Euralis), Mathieu Abella (Terres Inovia), Xavier Thevenot (Syngenta).


Quelle contribution positive de l’agriculture dans l’évolution du mix énergétique ?

La production d’énergie issue des grandes cultures, par le biais de la méthanisation en substitution des énergies fossiles, produit des effets environnementaux avérés. L’agrivoltaïsme semble également disposer d’un fort potentiel. Dans ces conditions, quel potentiel et quelle valorisation attendre pour les producteurs et les filières ? l’agriculture peut-elle source de solutions 

Animé par Eric Dournes avec Lionel Lalanne (Terega), Manuel Hérédia (Arvalis), Ophélie Touchemoulin (Total Energies), Emmanuel de Bourmont (EDF/EDF Renouvelables)

Génétique et sélection variétale : comment allier performance, transition agroécologique et résilience

(À partir de 1h05) Reconnue pour la qualité de sa recherche et de son réseau de production, la filière française des semences est sous pression. Les agriculteurs, en particulier les producteurs de maïs et de cultures estivales, sont en attente très forte vis-à-vis des sélectionneurs pour leur apporter des solutions leur permettant de s’adapter au réchauffement climatique alors qu’ils doivent dans le même temps réduire l’usage des pesticides. Où en est la recherche publique et privée ? Les sélectionneurs ont déjà introduit des critères de résilience dans leurs schémas de sélection ; quelles sont les échéances pour en voir les résultats ? Tout cela se fera-t-il au détriment de la performance ?

Animée par Nicole Ouvrard avec Noëlle Poisson (AGPM), Pierre Guillaumin (FNPSMS), Arthur Boy (AGPM)


Le numérique, votre allié sécurité

De plus en plus d’exploitations agricoles sont victimes de vols et dégradations de matériel, comment réagir sans se mettre en danger et alerter les autorités grâce aux nouvelles technologies ?

Animé par Vincent Motin avec lieutenant-colonel Philippe Romanetto (Gendarmerie) , adjudant-chef Partick Letellioer, Guy Estrade (Irrigants des Pyrénées-Atlantiques) et Pascal Lavaur.

Irrigation connectée : faire mieux avec moins

(À partir de 1h00) Soubresaut climatique ou nouveau standard ? L’été 2022, qui a mis à mal tant de cultures prometteuses, a éveillé les consciences sur ce que pourra être chaque été dans un avenir proche. Si l’eau est abondante dans la majorité des terroirs français, son utilisation doit être optimisée et l’efficience des apports en eau par l’irrigation doit être une priorité.

Plusieurs spécialistes présenteront les innovations permettant d’améliorer l’efficience de l’irrigation et détailleront les marges de progrès procurées par un pilotage connecté.

Débat animé par Nicole Ouvrard avec Serge Escuraing (Corhize), Julien Boyer (Arvalis) et Paul Dané-Grasa (Maisadour)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon