Retraites agricoles : Sarkozy et Hollande s'engagent
La mobilisation des retraités agricoles n'est pas restée sans effet. À la suite de la pétition lancée par la Section nationale des anciens exploitants (SNAE) de la FNSEA et des rencontres aux différents QG de campagne, le 7mars dernier, François Hollande et Nicolas Sarkozy ont fait parvenir un courrier au président de la SNAE, Jean-Paul Bizien.

Le candidat socialiste se montre précis dans ses engagements. S'il est élu, il promet de «remettre en chantier un plan quinquennal relatif aux retraites agricoles», comme l'avait fait le gouvernement Jospin entre1997 et 2002. Et de proposer six mesures qu'il s'engage à mettre en oeuvre et qui vont dans le sens des demandes de la Section nationale des anciens exploitants. La première porte sur l'extension de la retraite complémentaire obligatoire aux conjoints et aides familiaux pour les retraités actuels.
La loi du 9 décembre 2010 a étendu le champ d'application du régime de retraite complémentaire des non-salariés agricoles aux collaborateurs d'exploitation ainsi qu'aux aides familiaux, mais pas aux retraités actuels. Les autres mesures concernent la suppression de la condition minimale de durée d'activité des exploitants agricoles (17,5 années) pour obtenir le droit de bénéficier de la majoration des retraites, le passage à 75% du SMIC du montant des retraites des carrières complètes des chefs d'exploitation, la réversion de la retraite complémentaire obligatoire au conjoint survivant.
Plan quinquennal socialiste
Ces dispositions seront proposées dans le cadre «de l'organisation d'une conférence annuelle sur les retraites agricoles qui réunira autour du ministre de l'Agriculture tous les acteurs concernés pour suivre la mise en oeuvre de ce plan», précise François Hollande. En revanche, le candidat socialiste n'évoque pas l'une des revendications fortes de la FNSEA et de sa Section nationale des anciens exploitants, la prise en compte des 25 meilleures années pour le calcul de la retraite, à la place de la carrière complète, comme c'est le cas actuellement.
Au nom de Nicolas Sarkozy, Guillaume Lambert, le directeur de campagne insiste sur toutes les dispositions qui ont été prises au cours du quinquennat pour améliorer le sort des retraités agricoles, d'abord l'abaissement de 22,5 à 17,5 années de la durée d'assurance ouvrant droit au bénéfice de la majoration des retraites et l'extension de la RCO aux conjoints et aides familiaux notamment.
Satisfaction et prudence de la SNAE
Quant à la demande de la FNSEA et de sa section de la prise en compte des 25 meilleures années et non la carrière entière pour le calcul des retraites, Guillaume Lambert rappelle que le Gouvernement finalise un rapport sur ce sujet, conformément à ce que prévoit la loi sur la réforme des retraites de 2010. Et sur le plan des services de santé, le directeur de campagne renouvelle l'engagement de Nicolas Sarkozy de créer un fonds en faveur des services à domicile doté de 50 millions d'euros «afin d'accompagner la restructuration des services de santé à domicile pour qu'ils retrouvent les conditions d'un équilibre financier».
Jean-Paul Bizien a accueilli favorablement les engagements du candidat Hollande. «Des promesses intéressantes». Tout en manifestant une certaine prudence. «Encore faut-il qu'elles se réalisent», a-t-il ajouté. Ceci étant, il déplore qu'aucun des deux candidats placés en tête dans les sondages ne se soit prononcé en faveur de l'attribution forfaitaire de la bonification pour enfant, comme le demande la SNAE et sur laquelle s'est engagé Jean-Luc Mélenchon, ainsi que sur le relèvement du revenu fiscal de référence pour compenser la suppression progressive de la demi-part fiscale.