Aller au contenu principal

Retraite agricole : un décret tant attendu

La section nationale des anciens exploitants de la FNSEA se félicite de la parution du décret relatif au recours sur succession et minimum vieillesse.

Après un an d'attente, la mesure permettant d'exclure le capital d'exploitation agricole et les bàtiments d'habitation qui en sont indissociables du recours successoral sur l'allocation de solidarité aux personnes àgées (ASPA) ou minimum vieillesse va pouvoir s'appliquer. Jusqu'à  présent, par crainte d'une récupération sur la succession, de nombreux retraités agricoles renonçaient au bénéfice du minimum vieillesse. Les sommes versées au titre du minimum vieillesse (ASPA et allocation supplémentaire d'invalidité) sont récupérables sur succession après le décès du bénéficiaire si son actif net successoral dépasse 39.000 euros. Jusqu'en 2010, pour l'appréciation de la valeur de l'actif net successoral, le capital d'exploitation agricole était retenu à  hauteur de 30% de sa valeur. Cependant, ce seuil apparaissait trop élevé, notamment vis-à -vis de la nécessité de favoriser la transmission des exploitations. Une demande syndicale qui se concrétise enfin ! La loi de réforme des retraites de novembre 2010 avait répondu aux demandes syndicales en excluant du champ de recouvrement le capital d'exploitation agricole (terres agricoles, cheptel, bàtiments d'exploitation) et elle a étendu cette exclusion à  l'ensemble des bàtiments indissociables de ce capital. Il manquait le décret pour que la mesure puisse s'appliquer. Ainsi, le décret du 26 décembre 2011 définit la liste des bàtiments indissociables du capital agricole. Il s'agit : » Des bàtiments d'habitation occupés à  titre de résidence principale par le bénéficiaire de l'allocation et les membres de sa famille vivant à  son foyer qui comprennent un mur mitoyen à  un bàtiment d'exploitation agricole inclus dans ce capital social. » Des autres bàtiments d'habitation affectés à  l'usage exclusif de l'exploitation et qui sont soit implantés sur des terres incluses dans ce capital, soit, situés à  une distance ne pouvant excéder 50 mètres des bàtiments agricoles ou des terres qui constituent ce capital, soit nécessaires à  l'activité de l'exploitation. Anciennes allocations Précisons aussi que le décret s'applique également aux anciennes allocations du minimum vieillesse. La mesure porte sur l'allocation de solidarité aux personnes àgées (ASPA) qui remplace depuis 2007 les anciennes allocations constitutives du minimum vieillesse. Ces anciennes allocations ne demeurent versées qu'aux anciens bénéficiaires et les dispositions de ce décret leur sont aussi applicables. Il s'agit de l'allocation aux vieux travailleurs salariés, l'allocation aux vieux travailleurs non salariés, le secours viager, l'allocation aux mères de famille, l'allocation spéciale vieillesse et sa majoration, l'allocation viagère dont peuvent bénéficier les rapatriés, l'allocation de vieillesse agricole ou l'allocation supplémentaire.
Laurent Oustry

Renseignements complémentaires auprès des SDAE de la FDSEA 64 : 05 59 30 80 40 et e la FDSEA 40 : 05 58 85 44 45
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

Avant le lever du jour, Franklin Candelli prépare ses vaccins au coffre de sa voiture.
Dermatose nodulaire : la profession est sur le pont

Après l’annonce de la zone de restriction sur le bassin de l’Adour, profession agricole, vétérinaires et services de l’État…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon