Aller au contenu principal

Retraite : 10% des exploitations perdent leur usage agricole

Lors du départ à la retraite d’un agriculteur, dans 10% des cas, les terres deviennent des espaces naturels ou artificialisés

file-Lors d'un départ à la retraite, 10 % des terres des exploitations perdent leur vocation agricole
Cette loi Sempastous va «mettre sur le marché des surfaces qui échappaient totalement à l’orientation vers l’installation des jeunes agriculteurs», estime Emmanuel Hyest.
© Réussir

En 2010, 120.000 chefs d’exploitation, qui occupaient le quart des terres cultivables, avaient 55 ans ou plus. Tous auront eu, en 2017, la possibilité de partir à la retraite indique une étude Agreste publiée le 28 septembre dernier. Ce sont ainsi 6,3 millions d’hectares qui seront potentiellement libérés, principalement dans les régions Centre, Midi-Pyrénées, Champagne-Ardenne, Pays-de-la-Loire et Poitou-Charente.

Si l’on se réfère aux conclusions de l’étude, 10% de ces terres pourraient perdre leur vocation agricole. En effet, d’après l’analyse de données récoltées entre 2000 et 2007, il apparaît que lors du départ à la retraite d’un agriculteur, dans 90% des cas, l’exploitation garde un usage agricole, tandis que dans les 10% restant, les terres deviennent des espaces naturels ou artificialisés.

Lors du recensement agricole de 2010, seuls 35% des 120.000 chefs d’exploitation de plus de 55 ans affirmaient avoir identifié leur successeur, les 65% restant déclaraient «ne pas encore avoir de visibilité sur le devenir de leur exploitation ou anticipaient sa disparition».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Fête du 1er mai, le bassin de l’Adour met à l’honneur les produits du terroir

Dans les Landes, la Fête de l’asperge revient à Pontonx-sur-l’Adour. De nombreuses animations sont au menu de cette 28e…

Montaner : la Fête de l’Histoire investit le centre du village

Plusieurs spectacles professionnels sont au programme de cette édition nouvelle formule qui se déroule le week-end du 19 avril…

La Doctorante dans un verger de Kiwi en Nouvelle-Zélande
Kiwi : le dépérissement lié aux excès d’eau et à la structure du sol

Un travail de recherche, conduit par l’agronome Marianne Avignon, permet de mieux comprendre les mécanismes de ce phénomène…

L’Agneau de lait des Pyrénées IGP face à la conjoncture

L’agneau connaît une hausse nationale de consommation à la période pascale. La filière agneau de lait des Pyrénées IGP label…

La formation apicole prend son envol

Depuis janvier, onze apprenants se sont lancés dans le certificat de spécialisation proposé par la MFR d’Aire-sur-l’Adour avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon