Aller au contenu principal

Réduire le poids des remorques

Les constructeurs de remorques emploient de nouveaux matériaux pour limiter les poids morts et maximiser la charge utile de leurs remorques.

Au moment de la moisson, il est tentant de remplir à  ras bord la benne dans sa configuration céréalière et de dépasser de 1 à  2 tonnes le PTAC de la remorque. Cet écart est encore plus flagrant sur les plus grosses bennes, dotées de tridem et affichant un PTAC de 32 tonnes, avec parfois des surcharges observées de 4 à  5 tonnes.
Pour faire face à  ce problème, les constructeurs de bennes rivalisent de solutions pour réduire le poids à  vide de leurs véhicules. On distingue trois stratégies pour réduire le poids des remorques. La première consiste à  supprimer le bennage et le remplacer par un fond poussant. Ce choix technique permet de faire l'économie d'un chàssis de caisse et d'alléger la résistance aux torsions. Le vérin de bennage est remplacé par un ou plusieurs vérins de poussée. Le poids d'une remorque de 32 tonnes de PTAC est réduit de 7,5 à  9 tonnes. Ce type de véhicule peut cependant trouver ses limites avec des matériaux denses et collants, comme lors de travaux de terrassement. L'alu plus léger que l'acier
À l'instar des rampes de pulvérisateurs, d'autres constructeurs se sont intéressés à  l'aluminium. Plus malléable et plus fragile à  épaisseur identique, ce matériau n'en demeure pas moins plus léger, même lorsqu'il est épaissi pour obtenir des capacités de charge comparables. Lair commercialise des bennes à  caisse en aluminium depuis vingt ans. « C'est intéressant sur les grosses bennes, détaille Florian Neuville, commercial chez Lair. Le fond et les côtés sont plus épais, respectivement 6 et 5 millimètres, contre 4 partout sur les bennes en acier Domex S500. Mais les bennes sont plus légères, affichant 8 tonnes contre 10,2 tonnes sur les bennes de 32 tonnes de PTAC et d'1,20 mètre de côté ».
En plus du poids, l'aluminium présente l'intérêt d'être beaucoup moins sensible à  la corrosion que l'acier, convenant au transport d'engrais en vrac. En revanche, il imprime davantage les chocs et convient moins aux travaux de terrassement. Des tôles moins épaisses en HLE
Autre solution, l'emploi d'acier à  haute limite élastique (HLE). On définit la limite d'élasticité d'une tôle d'une épaisseur donnée par le poids admissible sur une surface donnée, avant que la tôle ne rompe : plus la tôle possède une limite élastique élevée, plus elle coûte cher. « Cependant, si on utilise pour une benne une tôle à  très haute limite élastique, il n'est pas nécessaire d'avoir la même épaisseur qu'avec un acier classique, explique Didier Carouge, à  la tête de la société AMBS La Littorale. On gagne en poids, donc en charge utile ». Et le prix final de la benne reste comparable. De nombreux constructeurs de remorques ont développé l'acier HLE (Domex sur les bennes agricoles, Hardox sur les bennes TP) dans leur offre. Mais nombre d'entre eux n'ose pas trop diminuer l'épaisseur de tôle, de peur que cela soit mal perçu par les acheteurs. Les gains de charge utile se limitent alors souvent à  500 kg ou 1 000 kg pour une benne de 32 tonnes, notamment par la réduction du nombre de montants sur la caisse. D'autres fabricants exploitent au maximum les propriétés de l'acier HLE. Ils donnent à  leur caisse une forme demi-ronde permettant de se passer d'un chàssis de caisse. En 32 tonnes de PTAC, ces bennes affichent un poids à  vide de 7,2 à  7,5 tonnes. La forme demi-ronde de ces bennes facilite la formation de tas hauts (betteraves, céréales pour le stockage, etc.) lors de la vidange et favorise le décollement de la terre fraîche ou du fumier de la paroi. Seul bémol, elles ne peuvent pas être utilisées pour charger des palettes. L. Vimond
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

43e Foire de Navarrenx : un gros programme d'animations

Les 31 janvier et 1er février prochains, Navarrenx accueille la 43e Foire du matériel d’occasion, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon