Aller au contenu principal

Récupération des produits phytos

Récupération des emballages en septembre

Après la collecte des plastiques agricoles en juin, la profession agricole se mobilise en septembre pour récupérer les emballages vides de produits phytosanitaires (EVPP), les sacs d'engrais de 50 kg et les big-bag et, nouveauté cette année, les emballages vides de produits lessiviels (EVPL). Les agriculteurs sont invités à  ramener ces déchets entre le 6 et le 10 septembre auprès des quarante points de collecte mis à  leur disposition sur le département.
« Cette opération existe depuis maintenant 10 ans, explique Christophe Dayries d'Euralis. Les distributeurs sont fortement impliqués dans l'opération. Nous avons choisi le mois de septembre car les traitements sur grande culture et sur vigne sont terminés et la collecte du mais n'est pas commencée. Nous avons de la place disponible pour accueillir les déchets de la saison et un peu de disponibilité en personnel. Notre engagement dans les collectes permet à  nos adhérents de disposer de solutions sécurisées et respectueuses de l'environnement pour l'élimination de leurs déchets phytosanitaires ».
Les distributeurs jouent vraiment le jeu et les agriculteurs font de gros efforts. « L'opération marche bien, précise en effet François Delage, conseiller environnement de la chambre d'agriculture. En 2009, 2 400 agriculteurs ont participé et 35 tonnes d'emballage ont été récupérées. Mais nous devons poursuivre la mobilisation, car nous ne sommes qu'à  60 % du tonnage collectable. Nous augmentons chaque année et il n'y a pas si longtemps que cela que nous avons démarré. Je suis optimiste, aujourd'hui les distributeurs jouent vraiment le jeu et les agriculteurs font de gros efforts dans un contexte économique pourtant difficile ».
Dans l'attente de la collecte, les agriculteurs peuvent se procurer auprès de leur distributeur de grands sacs spécialement conçus pour stocker les bidons vides sur l'exploitation. Le moment venu, il suffit de charger le sac dans la voiture Et rien n'interdit de se regrouper pour le voyage.
Certains distributeurs organisent également une collecte des produits phytosanitaires périmés (PPNU). Généralement, l'agriculteur doit signaler au commercial qu'il souhaite éliminer des produits en précisant la quantité. Le distributeur le prévient ensuite de la période durant laquelle il peut ramener ses produits et à  quel endroit. N'hésitez pas à  demander les modalités pratiques à  votre distributeur.
Renseignements :
François Delage au 05 59 90 18 56
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

43e Foire de Navarrenx : un gros programme d'animations

Les 31 janvier et 1er février prochains, Navarrenx accueille la 43e Foire du matériel d’occasion, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon