Aller au contenu principal

Mobilisation
Récit d’une semaine d’actions, «un épisode inédit et fondateur»

À l’appel de la FDSEA et JA, les agriculteurs landais ont mené des opérations spectaculaires depuis lundi.

Les deux opérations organisées dans la nuit de lundi à mardi, puis celle de mercredi à jeudi, visant les distributeurs et les services de l’État dans l’agglomération montoise resteront à coup sûr dans les mémoires.
© F. B. - Le Sillon

Faire un compte rendu exhaustif de la semaine de mobilisation orchestrée par la FDSEA et Jeunes Agriculteurs dans les Landes est un exercice difficilement réalisable en quelques lignes, tant celle-ci a été intense. «Dès le premier round en milieu de semaine dernière, on a pu mesurer combien cette mobilisation répondait à un besoin dans nos rangs», souligne le président de la FDSEA, François Lesparre.

Lundi, les syndicats ont entamé la semaine par un rendez-vous avec la préfète, Françoise Tahéri. Une délégation comprenant notamment les responsables des différentes filières est allée à la rencontre de la représentante de l’État et ses services.

Cette rencontre s’inscrivait dans le prolongement de la prise de parole de Gabriel Attal, vendredi dernier, puisque celui-ci avait évoqué sa volonté de donner la main aux préfets sur un certain nombre de points. À la sortie de ce premier exercice, les représentants professionnels n’ont pas caché leur déception.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Un orage soudain et dévastateur frappe la Soule et le Béarn

Des pluies diluviennes sont tombées dans un couloir qui va de Mauléon à Laàs. Gestas a été la commune la plus touchée. Un…

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements agricole et rural…

Loi d’orientation agricole : le texte adopté par l’Assemblée nationale

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture a été adopté…

Les Landes ont brillé au salon Aquitanima

Les éleveurs du département ont décroché les prix les plus prestigieux en race Bazadaise, à l’image de Joël Sillac, mais aussi…

Nouvelle formule pour la foire exposition EDT40

Vendredi  31  mai prochain, la foire-exposition organisée par le syndicat EDT 40 (qui réunit les entrepreneurs de travaux…

La vache Bordelaise s’épanouit au cœur du Béarn

Éleveurs à Diusse, dans les Pyrénées-Atlantiques, Jordan Burguez et Maryline Durou ont présenté cinq vaches Bordelaises au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon