Aller au contenu principal

Environnement
Recherche : l’État en visite sur un site unique

Agnès Pannier-Runacher s’est rendue à l’Hélioparc de Pau (64) qui abrite l’Iprem (Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l’environnement et les matériaux)

La ministre et le préfet écoutent attentivement les explications des chercheurs de l’Iprem sur la machine d’imagerie isotopique inorganique permettant de déterminer la signature particulière de la matière étudiée.
© F. H. - Le Sillon

Charlotte sur la tête, habillée d’une blouse blanche, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, écoute attentivement les explications des chercheurs de l’Iprem. La représentante de l’État, accompagnée du préfet des Pyrénées-Atlantiques Jean-Marie Girier, visitait, lundi 17 mars à Pau, ce site unique en France, unité mixte de recherche du CNRS et de l’UPPA (Université de Pau et des Pays de l’Adour).

De l’autre côté de la baie vitrée, Jean-Marc Sotiropoulos, directeur de l’Iprem, expose à quelques personnes du groupe qui n’ont pas pu rentrer dans le local, limité à trois visiteurs, la fonction du tube de métal brillant comme de l’argent. «Sur tous les atomes, il y a des isotopes. Et c’est une signature bien particulière de la matière qu’on étudie». L’analyse permet, par exemple, de déterminer très précisément la provenance et la composition exacte d’un vin, et de détecter les contrefaçons.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Bovins absents au SIA, entre déception et compréhension

Les vaches des familles Bazaillacq à Jurançon (64) et Ducasse à Bégaar (40) ne fouleront pas les rings du Salon international…

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon