Aller au contenu principal

Raisonner le désherbage du mais

Plusieurs stratégies sont possibles pour diminuer la quantité de produits phytosanitaires utilisée en désherbage du mais.

file-8446
En sud Adour, des transferts de désherbants du mais vers les ressources en eau ont été mis en évidence, justifiant que l'on cherche à  réduire les doses d'herbicides. Ainsi, en préventif, le développement des adventices peut être limité par des solutions agronomiques, telle l'alternance des cultures d'hiver et de printemps sur une parcelle. Dans ce cas, les pratiques culturales interviennent à  des périodes différentes et rompent ainsi le cycle des mauvaises herbes. Le développement des graminées estivales est généralement favorisé par la culture de mais. L'implantation d'une culture d'hiver limite naturellement la levée et le développement de ces adventices gràce à  l'absence de travail du sol au printemps et à  la concurrence qu'exerce la culture.
Il est possible aussi de stimuler la levée des adventices pour les détruire ensuite. La technique, déchaumage et semis, aide également à  réduire le stock de semences. La destruction des adventices peut aussi se faire par enfouissement : en transférant les deux tiers des graines à  plus de 8 cm de profondeur, le labour inhibe la levée des adventices et les semences les moins persistantes peuvent disparaître en moins de 5 ans. Enfin, favoriser une fermeture rapide de l'inter-rang par la culture en place permet de limiter le développement des adventices. Des compromis sont à  trouver entre ces différentes pratiques mais leur combinaison permet souvent de gagner en efficacité.
Observer et pulvériser efficacement
Une observation et une identification régulière des mauvaises herbes aident à  cibler son désherbage. En effet, un désherbage complet anti graminées et anti dicotylédones réalisé systématiquement « à  l'aveugle » en pré levée n'est pas forcément nécessaire. Ensuite, l'efficacité du traitement est assurée par une bonne qualité d'application ; celle-ci dépend du matériel (un auto diagnostic avant chaque campagne pour vérifier le réglage est recommandé) et des conditions agroclimatiques. Les facteurs prépondérants sont différents en fonction des types de produits : l'humidité du sol et la préparation du lit de semence conditionnent l'efficacité d'un désherbage de pré levée, alors qu'en post-levée le degré hygrométrique sera plus important.
Associées ou non au désherbage chimique, les techniques alternatives réduisent directement les quantités de produits phytosanitaires utilisées en détruisant mécaniquement ou thermiquement les mauvaises herbes. Plusieurs types de matériel existent : herse étrille, houe rotative, bineuse, désherbeur thermique. Leur efficacité va dépendre de plusieurs facteurs : la nature, le stade et la densité des adventices, le climat, le sol ainsi que le type d'action, le réglage et la vitesse du matériel.
Des aides financières
Une mesure agri-environnementale territorialisée (MAET) permet d'accompagner financièrement les agriculteurs souhaitant réduire l'utilisation des herbicides en grandes cultures. L'objectif est d'atteindre une baisse de 40 % en 5 ans, pour une aide de 84 €/ha/an. D'autre part, dans le cadre du programme AREA « plan végétal environnement », une aide de 40 % existe pour l'acquisition de matériel permettant de réduire les quantités de produits phytosanitaires utilisées.
Ces dispositifs sont financés par l'Europe, l'État, le conseil régional d'Aquitaine et l'agence de l'eau Adour-Garonne.
Pour en savoir plus, contacter le pôle développement de la chambre d'agriculture des Landes au 05.58.85.45.10. D'autre part, deux documents ont été élaborés dans le cadre de la convention agriculture environnement signée avec le conseil général : « Raisonner le désherbage du mais » et « Guide des bonnes pratiques ».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Vendanges tardives du premier millésime La Perle Doléris

Belle récompense pour l’association Patrimoine Doléris qui concrétise l’élaboration avec les vignerons de la Cave de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon