Aller au contenu principal

Quelle solution pour lutter contre les ravageurs du maïs?

Dans son numéro technique de décembre 2016, l’AGPM-Maiz’Europ dresse le bilan de plusieurs années de lutte contre les ravageurs des maïs au stade jeune. Elle fait ainsi remarquer que la crainte d’une attaque par les taupins est souvent ce qui justifie le recours à une protection insecticide des semis.

file-Sauf nouvelle évolution, le produit de protection des semences de maïs Sonido demeure utilisable en 2017 et 2018. Et des solutions microgranulées continuent d’arriver sur le marché…
Sauf nouvelle évolution, le produit de protection des semences de maïs Sonido demeure utilisable en 2017 et 2018. Et des solutions microgranulées continuent d’arriver sur le marché…

On note ainsi que, lors des trois dernières campagnes, environ 50% des surfaces de maïs (grain et fourrage confondus) étaient protégées chaque année: soit à l’aide du produit Sonido appliqué en traitement de semences (deux hectares protégés sur trois), soit à l’aide d’un produit en microgranulés appliqué dans la raie de semis de la famille des pyréthrinoïdes (un hectare protégé sur trois).

Famille des néonicotinoïdes

Le produit de protection des semences Sonido est composé de thiaclopride, une substance appartenant à la famille des néonicotinoïdes. Or, l’article 125 de la loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages (JO du 9 août 2016) interdit l’usage des produits de cette famille à partir du 1er septembre 2018. Des dérogations seront possibles selon l’avis d’un groupe de travail dédié et prendront fin au plus tard le 1er juillet 2020.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

43e Foire de Navarrenx : un gros programme d'animations

Les 31 janvier et 1er février prochains, Navarrenx accueille la 43e Foire du matériel d’occasion, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon