Aller au contenu principal

Mécamaïs
Quelle place pour le maïs demain?

Le forum débat a livré une vision prospective de la production maïsicole notamment face aux nouvelles attentes sociétales.

Au cours de ce forum débat, le président de l’Association de la gestion de l’irrigation landaise (AGIL) Jean-Luc Capes (au centre) a apporté un éclairage pragmatique des usages de l’eau en agriculture.
© B.D - Le Sillon

Cette rencontre, organisée dans le cadre de la 6e édition de Mécamaïs qui se tenait jeudi 21 septembre à Bernède dans le Gers, est devenue un temps fort de la manifestation orchestrée par l’association des CUMA du bassin de l’Adour. Cette année, les organisateurs avaient placé le débat sur le thème “Concilier économie et attentes sociétales en production de maïs”.

Dans un chapiteau comble, sur les coups de 10 h 30, Franck Laborde, président de l’AGPM, Jean-Luc Capes, président de l’Association de la gestion de l’irrigation landaise (AGIL), François Coutant, agriculteur à Ricourt (32), Gilles Yvart, responsable marketing multi-espèces chez RAGT Semences, et Antoine Wattel, directeur commercial chez Elicit Plant, n’ont pas tardé à rentrer dans le vif du sujet amené par Éric Dournès, l’animateur de la rencontre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Avant le lever du jour, Franklin Candelli prépare ses vaccins au coffre de sa voiture.
Dermatose nodulaire : la profession est sur le pont

Après l’annonce de la zone de restriction sur le bassin de l’Adour, profession agricole, vétérinaires et services de l’État…

Valérie et Jean-Baptise Cazalé devant une étape du parcours
Des énigmes et jeux sensoriels pour s’immerger dans l’univers fermier

L’Agence départementale de tourisme des Pyrénées-Atlantiques (ADT 64) a récompensé la Ferme Cazalé à Bosdarros pour les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon