Aller au contenu principal

Qualité Landes poursuit sa promotion sur tous les fronts

La marque collective regroupant les sept filières landaises sous signe officiel de qualité a adopté une nouvelle charte graphique. Mais l’ADN reste le même.

file-Qualité Landes lie chacune des sept filières concernées à un élément représentatif du territoire : sept assiettes ont donc été déclinées et associées avec des items culturels, sportifs ou patrimoniaux d’ici.
Qualité Landes lie chacune des sept filières concernées à un élément représentatif du territoire : sept assiettes ont donc été déclinées et associées avec des items culturels, sportifs ou patrimoniaux d’ici.

Créée en 2001 et initiée par le conseil départemental et la chambre d’agriculture, l’association Qualité Landes a pour mission de promouvoir les fleurons de l’agriculture landaise sous signes officiels de qualité et d’origine. Depuis près de 20 ans, elle déborde d’imagination pour faire connaître, faire goûter et faire vendre ces produits. Et le programme d’actions 2020-2022 en cours ne déroge pas à la règle.

Accompagnée par l’agence de communication Bleu Vif (Anglet), l’association a relooké sa charte graphique. Le parti pris est toujours le même : lier chacune des sept filières concernées à un élément représentatif du territoire. Sept assiettes ont donc été déclinées et associées avec des items culturels, sportifs ou patrimoniaux d’ici. L’asperge est juxtaposée à une planche de surf, le canard à une maison landaise traditionnelle, le Tursan à trois musiciens de bandas, le bœuf de Chalosse à des poteaux de rugby, le poulet à la forêt landaise, le floc et l’armagnac à une bastide et des coteaux et le kiwi à une rivière sur fond de Pyrénées. Le slogan en revanche reste inchangé. Toutes les communications de l’association sont signées “Les Landes exquises”.

Cette nouvelle charte graphique a été déclinée sur tous les supports de Qualité Landes : publicité sur les lieux de vente (PLV), dossiers de presse et l’incontournable brochure qui a été entièrement remaniée. En plus d’adopter la nouvelle identité visuelle, elle s’est enrichie de témoignages de producteurs pour toujours mieux incarner les produits. Tirée à 32.000 exemplaires, elle est distribuée dans les offices de tourisme et les institutions du département. Elle servira également de produit d’appel dans les salons. Qualité Landes se prépare notamment à participer au SIRHA (Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation) à Lyon en janvier prochain… si la situation sanitaire le permet.

Notoriété et marketing

L’association est également très présente sur les réseaux sociaux. Compte Instagram, profil Facebook, chaîne Youtube… Qualité Landes est sur tous les fronts. Et si elle se fait accompagner par l’agence Une Seconde (Saint-Julien-en-Born) pour sa stratégie digitale et par le studio Sudéo Production (Saint-Sever) pour filmer ses vidéos, tout le contenu autour des recettes est réalisé en interne.

«Nous avons la chance d’avoir dans l’équipe deux jeunes épicuriens, Pierre Blancher et Adeline Airault, qui ont beaucoup d’idées, souligne Martine Farré, chargée de communication de l’association. Ils désacralisent les recettes de mamie pour en créer de nouvelles, simples et accessibles à tous, qu’ils partagent sur nos différentes plateformes». Le poke bowl d’ici, la salade landaise sur tartine façon bruschetta ou le gratin d’asperges roulées au jambon font un carton auprès de la communauté de gourmands qui les suit. Et grâce à un programme rédactionnel très précis, toutes les filières s’y retrouvent.

Cécile Agusti

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon