Aller au contenu principal

Qualité Landes : L'innovation pour s'imposer

Forte implication des producteurs pour promouvoir leurs produits et recherche perpétuelle d'innovation sont les clés de réussite de l'association pour «Â sortir du lot » les fleurons de l'agriculture landaise.

file-8159
« Sortir du lot », « se démarquer » sont des leitmotivs entendus à  plusieurs reprises lors de l'assemblée générale de Qualité landes mardi 6 juillet à  Mont-de-Marsan. Pour cela, l'association, créée en 2001, dont la mission est de promouvoir sept fleurons (1) de l'agriculture landaise sous signe de qualité, multiplie les actions, soutenue par la chambre d'agriculture et le conseil général. « Notre modèle est bon. Il est donc copié. Nous devons en conséquence imaginer comment être toujours à  la pointe » lance Michel Prugue, le président de l'association. « Pour avoir de l'impact, il faut de l'innovation ». Et de l'innovation, il y en a en permanence à  Qualité Landes, tant sur les opérations liées au « trade marketing » (2) qu'à  celles liées à  la notoriété via les relations presse.
Animations dans les bars et restaurants Concernant le trade marketing, l'association a lancé en 2010 une opération « filière liquides » visant à  animer une vingtaine de bars, restaurants ou caves pendant le salon de l'agriculture, avec présence de producteurs et kit de promotion. Un guide du « bon apéritif landais » avec recettes de cocktail et amuse-bouche a par ailleurs été adressé aux mairies et offices de tourisme du département, afin que ces derniers mettent en avant dans leurs réceptions les vins et spiritueux landais sous signe de qualité.
Les opérations commerciales avec les GMS Auchan et Leclerc d'àŽle de France et du Sud-Ouest sont un succès puisqu'elles ont rapporté un chiffre d'affaires de 2,3 millions d'euros. Des opérations démarrent avec les enseignes dans d'autres régions de France (ouest parisien, Nord). Plus en amont, à  Rungis, des animations ont eu lieu chez les grossistes pour mettre en avant le kiwi et l'asperge. Quant à  la vente à  distance via internet en collaboration avec télémarket, elle se poursuit, à  des périodes précises pour le moment, pour les fêtes de Pàques et de Noël.
Du côté du web, le travail continue avec une refonte du site Qualité Landes régulièrement actualisé sur youtube et facebook. Face à  l'engouement actuel des consommateurs pour les vidéos culinaires, l'association a mis en ligne des tournages de recettes sur des lieux insolites comme la plage ou le musée de Chalosse.
Parce qu'il est indispensable d'être en permanence dans les médias pour imposer ses produits, Qualité Landes veille à  communiquer toute l'année de l'information sur ses filières à  la presse écrite, audiovisuelle et radio. Les recettes tendances, informations produits et interviews de producteurs passionnés bénéficient la plupart du temps d'une très bonne reprise par ces médias (voir zoom).
L'année (scolaire) 2 009 a aussi été celle de la création d'une chronique « made in Landes » sur France Bleue Gascogne. Un rendez-vous quotidien, à  6 h 15 et à  8 h 23, avec les producteurs des 7 filières pour décortiquer leurs métiers, leurs productions. « Nous avons voulu faire ressortir dans cette chronique la passion pour des métiers et des produits landais » indique Éric Gaubert, responsable des programmes de la radio qui assure par ailleurs que ce partenariat est appelé à  se développer dans le paysage audiovisuel français : « ça va changer car les auditeurs ne veulent plus de pub et recherchent toujours plus de proximité ». Satisfaite de cette expérience, la radio souhaite la poursuivre en enrichissant la chronique d'un regard sur la transformation du produit.
Se félicitant de l'objectif atteint par l'association, et remerciant tout particulièrement l'implication des producteurs, Michel Prugue rappelle : « nous devons toujours nous remettre en cause, pour chercher de nouvelles initiatives et rester en pointe ». L'équipe Qualité Landes, ses partenaires et les 7 filières sont donc invités à  imaginer comment promouvoir toujours mieux ces produits de qualité de l'agriculture landaise. D. M. 1 - Asperges des sables des Landes, kiwi de l'Adour, canard fermier, boeuf de Chalosse, volailles fermières des Landes, vins de Tursan, de Chalosse et des Pays landais, armagnac et floc de Gascogne.
2 - Marketing de la distribution pour l'efficacité des relations producteurs/distributeurs Chiffres clés 2009 - Le trade marketing : 6 opérations en GMS (Auchan et Leclerc àŽle de France et Sud-Ouest) ont été effectuées pour un chiffre d'affaire d'environ 2,7 millions d'euros. 104 magasins ont été animés par les producteurs lors de 208 journées d'animation. 50 références en moyenne s'affichaient dans les 4 millions de prospectus porteurs.
- Relations presse : 463 parutions presse écrite en 2009. Les 30 meilleures parutions équivalent à  un achat d'espace de 253 200 €. À noter, sur le premier semestre 2010, 274 parutions presse écrite et 21 retombées télévision et radio.
- Pack web : 10 000 pages visitées sur le site qualitélandes.com, 4 300 vidéos regardées sur Youtube et 295 fans sur Facebook.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

Stand de producteur fermier avec des fromages de brebis
Hera deu Hromatge à Laruns, la fête des sens et le sens de la fête

Il y avait du monde à Laruns, malgré un temps incertain. Pour célébrer le fromage, mais aussi le savoir-faire et la vitalité…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon