Aller au contenu principal

Pyrénées-Atlantiques : dégrèvement de la taxe foncière pour les victimes du gel de 2021

Suite à la mobilisation de la profession, des mesures fiscales en faveur des agriculteurs touchés par le gel de l’an dernier ont été décidées.

file-En avril 2021, une vague de froid intense avait détruit de nombreuses cultures.
En avril 2021, une vague de froid intense avait détruit de nombreuses cultures.

En début du mois d’avril 2021, les Pyrénées-Atlantiques ont connu un épisode de gel particulièrement sévère. Cette vague de froid exceptionnelle a provoqué d’importants dégâts dans les cultures viticoles et arboricoles notamment.

Suite aux différents comités départementaux d’expertise des calamités agricoles, aux réunions et échanges avec les services de la DDTM auxquels la profession a activement participé, les différentes zones sinistrées du département ont été déterminées, ainsi que les catégories cadastrales en cause et les taux de perte définitifs.

De nouvelles procédures

«Compte tenu des pertes de récoltes subies sur les parcelles touchées par le gel, le dégrèvement d’office pour perte de récoltes prévu à l’article 1398 du CGI a été mis en œuvre pour la taxe foncière 2021 sur les propriétés non bâties, explique Corinne Nousty, élue membre du comité départemental calamités agricoles, présidente de la commission viticole de la chambre d’agriculture et de section viticole FDSEA. Les propriétaires concernés recevront prochainement leur avis de dégrèvement».

L’article L.411-24 du Code rural prévoit que les dégrèvements obtenus par le bailleur d’un bien rural, à la suite de calamités agricoles, bénéficient au fermier. Cette notion est présente sur les avis de dégrèvements que recevront les propriétaires.

En ce qui concerne les dossiers pertes de récolte et pertes de fonds (reconnaissance complémentaire), la procédure n’est pas encore enclenchée. Les dossiers seront disponibles très prochainement (avril 2022) auprès des mairies des communes concernées. Elle se fera uniquement par papier. «Nous vous en informerons dès la mise en place», conclut Corinne Nousty.

Liste des communes et des productions concernées par le dégrèvement de la TFNB pour l'épisode de gel 2021 >>>

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

PAC 2023-2027  : profonde révision de la conditionnalité

Dans le cadre d’un nouveau paquet de mesures visant à répondre aux protestations agricoles des derniers mois, la Commission…

Congrès de la FDSEA : donner un nouveau souffle à l’agriculture landaise

Vendredi dernier à Montaut, le congrès de la FDSEA a été l’occasion de débattre de l’avenir de l’agriculture landaise, en s’…

Une coopération fructueuse entre Pépinière Environnement ACI et la Cave de Crouseilles

Une équipe de trois salariés issus de l’association serroise s’est immergée cet hiver dans la taille des vignes de Charles…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon