Aller au contenu principal

Pyrénées-Atlantiques : dégrèvement de la taxe foncière pour les victimes du gel de 2021

Suite à la mobilisation de la profession, des mesures fiscales en faveur des agriculteurs touchés par le gel de l’an dernier ont été décidées.

file-En avril 2021, une vague de froid intense avait détruit de nombreuses cultures.
En avril 2021, une vague de froid intense avait détruit de nombreuses cultures.

En début du mois d’avril 2021, les Pyrénées-Atlantiques ont connu un épisode de gel particulièrement sévère. Cette vague de froid exceptionnelle a provoqué d’importants dégâts dans les cultures viticoles et arboricoles notamment.

Suite aux différents comités départementaux d’expertise des calamités agricoles, aux réunions et échanges avec les services de la DDTM auxquels la profession a activement participé, les différentes zones sinistrées du département ont été déterminées, ainsi que les catégories cadastrales en cause et les taux de perte définitifs.

De nouvelles procédures

«Compte tenu des pertes de récoltes subies sur les parcelles touchées par le gel, le dégrèvement d’office pour perte de récoltes prévu à l’article 1398 du CGI a été mis en œuvre pour la taxe foncière 2021 sur les propriétés non bâties, explique Corinne Nousty, élue membre du comité départemental calamités agricoles, présidente de la commission viticole de la chambre d’agriculture et de section viticole FDSEA. Les propriétaires concernés recevront prochainement leur avis de dégrèvement».

L’article L.411-24 du Code rural prévoit que les dégrèvements obtenus par le bailleur d’un bien rural, à la suite de calamités agricoles, bénéficient au fermier. Cette notion est présente sur les avis de dégrèvements que recevront les propriétaires.

En ce qui concerne les dossiers pertes de récolte et pertes de fonds (reconnaissance complémentaire), la procédure n’est pas encore enclenchée. Les dossiers seront disponibles très prochainement (avril 2022) auprès des mairies des communes concernées. Elle se fera uniquement par papier. «Nous vous en informerons dès la mise en place», conclut Corinne Nousty.

Liste des communes et des productions concernées par le dégrèvement de la TFNB pour l'épisode de gel 2021 >>>

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

Une inauguration pour célébrer le triste anniversaire du sinistre de la vallée d’Aspe

Un an après les terribles inondations qui ont dévasté quatre villages du Haut-Béarn, les élus et représentants de l’État ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon