Protégez les semis de maïs des corneilles
La corneille noire (corvus corone), à ne pas confondre avec le grand corbeau (corvus corax) présent en montagne, affectionne les semis de maïs qu’elle arrache pied par pied dès que pointe la plantule, pour en consommer le grain avant qu’il ne se vide de sa substance. Les dégâts d’un ou deux oiseaux passent en principe inaperçus sur une parcelle. Mais lorsque 50 ou 100 corneilles se rassemblent en un lieu pour casser la graine, le résultat peut rapidement être spectaculaire: jusqu’à plus d’un hectare d’un seul tenant détruit en quelques jours.

Le constat du moindre rassemblement d’oiseaux noirs sur les sols travaillés doit alerter l’agriculteur. Il faut alors intervenir immédiatement. L’effarouchement est rarement la bonne solution: chronophage, peu efficace ou alors gênant pour le voisinage (canons à gaz), il ne fait en réalité que déplacer le problème. Pour régler efficacement la question, rien ne vaut une intervention armée! En ces mois printaniers, la chasse est certes fermée. Néanmoins, il demeure possible de détruire à tir les corneilles noires sous certaines conditions jusqu’au 31 juillet, soit après la levée des derniers semis de maïs doux.
La détention du permis de chasser validé est pour cela obligatoire, de même qu’une autorisation préfectorale individuelle (la chasse étant fermée) disponible auprès de la DDTM ou téléchargeable sur le site de la Fédération des chasseurs.