Aller au contenu principal

Protection de la ressource en eau : Euralis s'engage

La coopérative Euralis et l'Agence de l'eau Adour-Garonne viennent de signer un partenariat qui consiste à  développer les pratiques respectueuses de la ressource en eau potable.

Qui a dit que les agriculteurs ne se souciaient guère de la qualité de l'eau ? Le 4 mai dernier, la coopérative Euralis et l'Agence de l'eau Adour-Garonne ont signé une convention portant sur la protection de la ressource en eau potable sur l'ensemble du bassin. Cette démarche est une première dans l'Hexagone. « En oeuvrant pour le maintien d'un tissu agricole dense, les coopératives sont déjà  des acteurs du développement durable, relève Pierre Couderc, directeur général du groupe Euralis. Aujourd'hui, nous sommes conscients de la dimension environnementale que revêt notre métier. Nous devons nourrir les hommes, tout en respectant l'environnement ». De longue date, la coopérative fait preuve d'un réel volontarisme sur le sujet. Dernièrement, elle s'est engagée dans la création de réseaux d'exploitations pilotes, dans le cadre du plan Écophyto. Ces outils visent à  expérimenter les démarches de réduction de l'usage des produits phytosanitaires. De son côté, l'Agence de l'eau a pour objectifs principaux de réduire les pollutions et de préserver les milieux aquatiques, même si elle n'est pas responsable de la distribution de l'eau potable ni de l'assainissement.Une première en France
« La problématique de la qualité de l'eau est, bien entendu, au coeur de nos préoccupations, indique Marc Abadie, directeur général de la structure. Dans ce contexte, nous tàchons de développer les collaborations Et nous croyons beaucoup aux actions innovantes que peuvent proposer les professionnels agricoles ». L'accord de partenariat, signé entre la coopérative et l'Agence de l'eau, s'inscrit dans une logique d'association de leurs compétences pour développer des pratiques favorables à  la protection de la ressource hydrique, mais aussi au maintien des revenus agricoles. « La mise en place de mesures environnementales nécessite un accompagnement des producteurs, assure ainsi Pierre Couderc. Cela ne doit pas se faire au prix d'une détérioration des performances ». La convention prévoit deux types d'engagements. Tout d'abord, Euralis va renforcer son implication dans les différents plans d'actions territoriaux (PAT). Cela passe notamment par une adaptation des conseils délivrés par les techniciens de la coopérative, en fonction des objectifs établis par les plans d'actions. Il va s'agir aussi de contribuer à  la connaissance de l'évolution des pratiques des agriculteurs. Pour cela, la coopérative pourra s'appuyer sur la manne de données et d'observations recueillie auprès de ses adhérents. Ensuite, le partenariat laisse augurer la mise en place de nouvelles actions en faveur de la protection de la ressource en eau potable. « Ces actions peuvent être très diverses. On pense par exemple au développement de cultures faibles consommatrices d'intrants, à  l'image du chanvre », précise le directeur. Dans cette optique, les deux structures vont proposer des mesures techniques et financières pour inciter les agriculteurs à  s'engager dans ces démarches. « On pourra être amené à  aider directement les producteurs qui acceptent de jouer le jeu », poursuit Pierre Couderc. Si ces mesures pratiques restent encore à  élaborer, la date de cette signature est à  marquer d'une pierre blanche. En effet, un tel partenariat ne coule pas forcément de source. L'association d'une agence de l'eau avec un acteur agricole majeur constitue une grande première en France. « Le partenariat que nous scellons aujourd'hui est exemplaire », conclut le directeur général d'Euralis.
Fabien Brèthes
Euralis et le chanvre
La coopérative a relancé le développement de la culture du chanvre dans la région en 2008, suite à  l'intégration de la Coopéval (coopérative de la région toulousaine). Avec l'usine Agrofibre, basée à  Cazères (Haute-Garonne), Euralis dispose désormais d'un outil de transformation performant. Du point de vue de la production, cette culture est encore en phase de consolidation.
Pour la campagne 2011, les surfaces de chanvre sont en recul dans la région : environ 750 hectares contre 1 000 l'année dernière. « La production subit notamment le contexte sur les filières céréales », note le directeur général d'Euralis, Pierre Couderc. À terme, l'objectif de la coopérative est de parvenir à  saturer la capacité de production de l'usine, soit l'équivalent de 3 500 hectares.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un rendez-vous authentique proposé le samedi 30 août à Arzacq

Organisée sur le site de l’entreprise Larrieu, cette nouvelle édition de la Fête de l’élevage et des saveurs vise à promouvoir…

Pour la dixième année, la bodéga fermière va régaler les festayres à Dax

Les agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme vont proposer cette année encore leur offre de restauration sur le site…

Nos terroirs en fête : quand la ferme s’invite aux Halles

Le rendez-vous est fixé ce mercredi 6 août aux Halles de Saint-Jean-de-Luz

Madiran : les fêtes du village autour des journées de Grappe & d’Épée

Les 14 et 15 août prochains, la traditionnelle fête du vin se déroulera dans le cadre des fêtes de Madiran. Une belle occasion…

« Aujourd’hui encore, les consommateurs ont besoin d’être mieux informés »

La journée Poulet à la plage, dont la vingtième édition se tiendra jeudi prochain à Vieux-Boucau, conserve tout son sens pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon