Aller au contenu principal

Principales obligations en matière d'embauche, de registres et d'affichages

Rappel des principales obligations en matière d'embauche, de registres et d'affichages.

file-9020
Lors de l'emploi d'un salarié, la première des obligations est la déclaration préalable à  l'embauche (la DPAE qui a remplacé la déclaration unique d'embauche ou DUE). Elle doit parvenir à  la Mutualité sociale agricole au plus tôt 8 jours avant l'embauche et au plus tard le dernier jour ouvrable avant l'embauche par courrier ou dans les instants qui précèdent l'embauche, par internet ou par fax. L'imprimé DPAE est disponible sur le site internet de la MSA. A noter que les employeurs qui utilisent le Titre emploi simplifié agricole (TESA) remplissent cette obligation directement au moyen du formulaire ou du service en ligne TESA. La FDSEA rappelle par ailleurs que si le salarié embauché est de nationalité étrangère, il convient de vérifier, avant l'embauche, que celui-ci possède une autorisation de travail. Un certain nombre de registres est également obligatoire. À savoir le registre du personnel, le registre des contrôles techniques de sécurité (appareils et machines, installations électriques, appareils de levage), le registre des horaires de travail, le registre de l'inspection du travail. Afficher et conserver Pour ce qui est de l'affichage lié à  la sécurité, l'employeur est tenu d'afficher les coordonnées de la médecine du travail, des secours d'urgence (SAMU, pompiers, centre antipoison) et les consignes en cas d'incendie. Il y a par ailleurs obligation pour l'employeur de conserver certains documents. Il s'agit du document unique d'évaluation des risques professionnels, des fiches d'aptitude médicale, des bulletins de salaire sur 5 ans. Un panneau d'affichage type est disponible auprès de votre FDSEA. En cas d'accident du travail, la victime doit déclarer l'accident à  son employeur dans les 24 heures, sauf cas de force majeure. L'employeur est tenu de le déclarer à  la MSA dont relève la victime dans les 48heures, non compris les dimanches et jours fériés. Dans le même temps, il remet à  la victime une feuille d'accident ou «triptyque de soins» permettant à  la victime de ne pas faire l'avance des frais. Important: si les circonstances de l'accident le justifient, l'employeur peut émettre des réserves (les réserves doivent être motivées et peuvent figurer sur la déclaration ou dans une lettre à  part).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Valérie et Jean-Baptise Cazalé devant une étape du parcours
Des énigmes et jeux sensoriels pour s’immerger dans l’univers fermier

L’Agence départementale de tourisme des Pyrénées-Atlantiques (ADT 64) a récompensé la Ferme Cazalé à Bosdarros pour les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon