Aller au contenu principal

Première édition de «Pyrénées en Trans'»

Les Jeunes Agriculteurs des Pyrénées-Atlantiques organisent, le 28 août à  Escot, la première édition d'une manifestation transfrontalière qui vise à  promouvoir le savoir faire des agriculteurs de montagne et les produits locaux et particulièrement l'agneau.

Non, l'agriculture de montagne n'est pas moribonde ! Elle bénéficie même d'un vent de fraîcheur gràce à  la présence de nombreux jeunes producteurs. Pour illustrer ce phénomène, les Jeunes Agriculteurs des Pyrénées-Atlantiques proposent, le 28 août à  Escot, en vallée d'Aspe, une grande journée festive, autour du thème de l'agneau. Baptisée «Pyrénées en Trans'», cette nouvelle manifestation vient s'associer aux fêtes annuelles du village aspois. Selon les responsables du syndicat, l'objectif de cet événement est, avant tout, de faire la promotion de l'agriculture de ce territoire. « Nous réfléchissions depuis un certain temps à  proposer une manifestation qui mette en valeur notre savoir faire et nos produits », justifie André Coig, président des JA de la vallée d'Aspe.
Produit secondaire à  mieux valoriser
Dans cette logique, cette première édition aura pour thématique principale la production d'agneau. Ce produit « secondaire » pour les producteurs de fromage constitue, cependant, une partie non négligeable de leur revenu. Toutefois, le marché souffre aujourd'hui d'un réel problème de débouché. « C'est un produit qui est mal connu du consommateur français et que les éleveurs valorisent mal », témoigne André Coig. Cette analyse trouve écho auprès d'Olivier Maurin, membre des JA et éleveur à  Agnos, « les éleveurs veulent relever le challenge de faire mieux connaître cette variété de viande, que ce soit l'agneau ou le mouton ». Ainsi, en France, l'agneau demeure encore un plat de fête, rare en restauration. C'est pourquoi, les producteurs de brebis pyrénéens exportent une grande partie de leur production vers l'Espagne, qui en consomme beaucoup par tradition. Dans le même temps, en France, le secteur ovin subit la concurrence des importations des grands pays producteurs, tels que la Nouvelle-Zélande, l'Australie ou encore l'Irlande. « Nous voulons faire connaître les races de nos régions qui sont injustement délaissées », explique Olivier Maurin qui poursuit : « il s'agit, pourtant, d'une bonne viande, avec des animaux élevés en milieu naturel selon des pratiques traditionnelles telles que la transhumance ». Ce contexte particulier a poussé les Jeunes Agriculteurs béarnais à  associer leurs voisins aragonais à  cette manifestation. Une première du genre.
Valeurs communes
Cette initiative a été possible gràce au partage de valeurs communes, « nous avons trouvé un écho positif de l'autre côté des Pyrénées. Nous avons beaucoup échangé et c'est ainsi que les fêtes d'Escot vont devenir une manifestation transfrontalière » précise André Coig. Avec cette démarche, les Jeunes Agriculteurs souhaitent également démontrer que cette proximité constitue une opportunité pour les producteurs français, tant sur le plan commercial que sur le plan technique. Durant cette journée, le partenariat sera notamment illustré par l'organisation d'un grand marché fermier, où producteurs français et espagnols se partageront les étals. Un marché unique en son genre, puisque la totalité des exposants seront eux-mêmes les producteurs et les transformateurs de leurs articles. Sur place, les visiteurs pourront trouver un panel de produits particulièrement large, allant des traditionnels fromages jusqu'aux produits cosmétiques. Au delà , le programme de cette première édition de « Pyrénées en Trans' » réunira un grand nombre d'animations, pour petits et grands, le tout dans une ambiance festive. Les visiteurs auront notamment l'occasion de déguster sur place l'ensemble des produits de terroir issus de l'agriculture locale. « La manifestation ne connaîtra aucun temps mort vous pouvez faire confiance aux jeunes agriculteurs pour faire la fête », prévient André Coig. D'ores et déjà , les représentants syndicaux souhaitent inscrire durablement ce rendez-vous dans le calendrier estival. Ils entendent, à  cette occasion, afficher le dynamisme du milieu rural. Un dynamisme qui a pu être mesuré à  l'occasion des dernières statistiques d'installation réalisées en Aquitaine.
Le dynamisme du 64
Avec plus de la moitié des installations enregistrées au niveau régional, le département des Pyrénées-Atlantiques conserve une bonne situation vis-à -vis de la reprise des exploitations agricoles. Contrairement au reste de l'Aquitaine, où la part et le nombre des agriculteurs de moins de 40 ans ne cessent de régresser, le département se démarque et certains cantons montagnards en particulier, par le phénomène inverse. Fabien Brèthes
Partenariat en route
La collaboration entre éleveurs français et espagnols se décline sous différents aspects. Tout d'abord, des échanges sont prévus dans le cadre de manifestations festives, telles que «Pyrénées en Trans'». Ainsi, des éleveurs français ont participé, en juin dernier, à  la foire de Puente la Reina. Au delà , des échanges techniques ont été réalisés et devraient se poursuivre à  l'avenir. Dès le printemps dernier, huit éleveurs français ont assisté à  des journées techniques qui se sont déroulées en Espagne.
Côté français, une réunion équivalente est d'ores et déjà  prévue. Elle devrait se tenir durant l'automne, autour d'un thème et dans un lieu qui restent à  définir.
En plus de ces actions, des élèves d'une école espagnole de Jaca, ont participé, toujours au printemps dernier, à  une journée porte ouverte, qui s'est tenue sur la ferme de Gilles Prieur, sur la commune d'Accous, en vallée d'Aspe. Programme de la journée
Autour de l'agneau
8h00 à  9h00 : casse-croûte du fermier
9h00 : ouverture du grand marché fermier des producteurs
10h00 : groupe folklorique espagnol
11h00 : démonstration de picadors espagnols
12h00 : démonstration de cuisine de l'agneau par des grands chefs
12h00 à  16 h00 : bodéga géante à  base de gigot d'agneau
14h00: remise du prix du concours de dessin aux écoles
15h00: intronisation à  la confrérie de l'agneau
16h00 à  17h00: course à  la montagne adulte et enfant
19h00: remise des prix
20h00: nocturne du marché fermier avec restauration sur site
20h30: grand repas gastronomique du fermier à  base d'ovins à  la broche
23h00: concert « Les petites nuisances »
À partir de 1h00 : sono

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un rendez-vous authentique proposé le samedi 30 août à Arzacq

Organisée sur le site de l’entreprise Larrieu, cette nouvelle édition de la Fête de l’élevage et des saveurs vise à promouvoir…

Pour la dixième année, la bodéga fermière va régaler les festayres à Dax

Les agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme vont proposer cette année encore leur offre de restauration sur le site…

Nos terroirs en fête : quand la ferme s’invite aux Halles

Le rendez-vous est fixé ce mercredi 6 août aux Halles de Saint-Jean-de-Luz

Madiran : les fêtes du village autour des journées de Grappe & d’Épée

Les 14 et 15 août prochains, la traditionnelle fête du vin se déroulera dans le cadre des fêtes de Madiran. Une belle occasion…

« Aujourd’hui encore, les consommateurs ont besoin d’être mieux informés »

La journée Poulet à la plage, dont la vingtième édition se tiendra jeudi prochain à Vieux-Boucau, conserve tout son sens pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon