Aller au contenu principal

Événement
Pour la dixième année, la bodéga fermière va régaler les festayres à Dax

Les agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme vont proposer cette année encore leur offre de restauration sur le site désormais traditionnel de la Potinière.
 

La Bodega des producteurs fermiers sera installée sur le site traditionnel du Village gourmand de la Potinière, sur lequel plusieurs milliers de festayres viennent se restaurer chaque jour.
© CHAgri40

En 2015, un concept inédit de bodega fermière voyait le jour sur le site de la feria dacquoise. Cette initiative, portée par la chambre d’agriculture et le réseau Bienvenue à la ferme, en lien avec le comité des fêtes et la municipalité dacquoise, reposait sur un principe simple : proposer une offre de restauration garantie « producteurs fermiers » et « local »

10 ans plus tard, force est de constater que les organisateurs ont eu le nez creux. Au fil des éditions, cette solution de restauration est devenue un lieu de passage obligé pour de nombreux festayres. L’an dernier, ils ont été près de 20 000 à s’y régaler durant les cinq jours de fête. Le dispositif revient donc pour l’édition 2025 des fêtes dans la cité thermale, qui va s’étaler la semaine prochaine, du mercredi 13 au dimanche 17 août. Les agriculteurs seront de nouveau installés à l’ombre du village gourmand de la Potinière, avenue Milliès Lacroix, non loin du Casino. Ils seront une dizaine à se relayer quotidiennement.

Une offre complète

Les festayres seront accueillis durant cinq jours, au calme et à l’ombre des platanes. Ils pourront déguster de la restauration simple de qualité, avec une offre large et la possibilité de réaliser des menus quasi-complets : du magret de canard, du poulet rôti, du veau, du bœuf, des frites, des assiettes de fromages bio, des glaces et sorbets…
Plusieurs producteurs sont désormais des habitués de la manifestation, tels que Philippe Gallur et ses produits issus des palmipèdes (EARL du Tilhet), Patrice Lanuque et sa viande de veau ainsi que ses fromages (Ferme de Lorthe), Patrick Tastet et sa viande de bœuf (Ferme du Clercq), la famille Laborde et ses poulets (Ferme de Lestrade), Frédéric Hillotte et ses vins (Ferme de Lisé), Benoît Justes et ses produits issus de l’élevage de canards (Ferme du Haza), Bertrand Abadie et ses vins (Domaine de Pribat), Delphine Chériti et ses glaces (Givrés des près), Aurélien Tastet et ses glaces également (Lait Sœurs Douceurs). Des nouveaux font également leur apparition cette année, à l’image de Paul Dessarps, et ses frites (EARL Bedouich), Delphine Delas et sa mozzarella de bufflonne (Le champ des bufflonnes) et Maximilien Vreulz et ses charcuteries de porcs bios (Ferme du Gioulé).
F. B.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon