Aller au contenu principal

Portes ouvertes sur l'installation

Avec près de 150 dossiers d'installation aidée prévus encore cette année, les Pyrénées-Atlantiques figurent une nouvelle fois parmi les départements les plus dynamiques en la matière. La diversité des filières et des territoires, le dévelopement des produits sous signe officiels de qualité, l'attachement au terroir et à  la ferme familiale sont quelques-unes des explications au phénomène. Mais ce dynamisme est aussi le fruit d'une constante mobilisation de l'ensemble des organisations professionnelles qui ont toujours fait de ce sujet une priorité majeure. À commencer par la chambre d'agriculture et son point info installation ainsi que le syndicat JA qui mulitplie les initiatives pour faire connaître le métier. Forums de l'installation, visites et témoignages de jeunes installés, mallette pédagogique, interventions dans les établissements scolaires (agricoles ou d'enseignement général), vaste et efficace est la panoplie des outils de promotion et vecteurs de communication pour contribuer au nécessaire renouvellement des générations.  Ainsi, les JA 64 organisent deux journées « Porte Ouverte sur l'Installation ».
» À Castétis - Le premier rendez-vous sera consacré à  la filière bovins viande le lundi 12 novembre à  partir de 14 h 30 sur l'exploitation de Florian Guichot à  Castétis (près d'Orthez). 
» Aurions-Idernes -La seconde rencontre aura lieu le mercredi 14 novembre à  partir de 14 h 30 sur l'exploitation laitière de Mathieu Monplaisir à  Aurions-Idernes dans le canton de Lembeye. 
Lors de ces deux après-midi, les deux jeunes éleveurs présenteront leur exploitation, feront part de la réflexion qu'il ont menée, détailleront leur parcours à  l'installation ainsi que leur projet : installation en bovins viande sous label veau sous la mère pour Florian Guichot, installation en bovins lait pour Mathieu Monplaisir.
Les partenaires qui les ont aidés à  mettre en place leur projet et le mener à  bien (organisations professionnelles, banques) seront également présents pour échanger avec les participants.
Tous les futurs candidats à  l'installation ou tous les jeunes désireux d'en savoir plus sur ce métier sont invités à  participer à  ces journées et à  s'inscrire auprès du point info installation (Tél. 0 800 505 507) ou du bureau des JA (Tél. 05 59 90 18 68) avant le vendredi 9 novembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon