Aller au contenu principal

Plus de 8.200 exploitations certifiées Haute valeur environnementale

Au 1er juillet 2020, la France comptait exactement 8.218 exploitations agricoles certifiées Haute valeur environnementale (HVE), a indiqué le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le 20 novembre, par voie de presse. Ce chiffre reflète une hausse de 52,2% en seulement six mois.

file-© Réussir
© Réussir

Entre le 1er janvier 2020 et le 1er juillet dernier, ce sont, ainsi, pas moins de 2.800 exploitations ont obtenu cette certification. Depuis le 1er janvier 2018, le nombre de fermes certifiées HVE a presque décuplé, puisqu’on en comptait, alors, seulement 841 exploitations agricoles (HVE). La Haute Valeur Environnementale est le niveau le plus élevé (niveau 3) du dispositif officiel de la certification environnementale.

«Il y a deux filières végétales qui sortent du lot, ce sont le maraîchage et l’arboriculture», note Laurent Brault, responsable de l’association HVE Développement. Dans ces filières, le nombre d’exploitations certifiées a augmenté de plus de 60% sur un an, atteignant respectivement 340 et 644, contre 132 et 391 auparavant.

Lente percée des élevages

En grandes cultures, l’augmentation est également sensible, avec un nombre de certifiés passant de 262 à 411. Autre fait marquant, «être éleveur n’est plus un frein pour obtenir la certification» se réjouit Laurent Brault. Le nombre d’exploitations d’élevage toutes filières confondues aurait ainsi doublé en un an, augmentant de 134 à 261 exploitations.

La Gironde, avec 1.610 exploitations est le département le mieux fourni en HVE, devant la Marne (654), le Rhône (461) et l’Aude (457). En termes de productions, c’est la viticulture qui truste la certification avec 6.699 exploitations, devant l’arboriculture (644), les grandes cultures (411) et le maraîchage (340).

Les surfaces des exploitations HVE couvrent 366.325 hectares, soit 1,35% de la de la surface agricole utile (SAU) française. À titre d’exemple, les exploitations certifiées en agriculture biologique représentent 8,5% de la SAU française. Le gouvernement a fixé des objectifs chiffrés ambitieux dans son plan Biodiversité avec 15.000 exploitations HVE en 2022 et 50.000 en 2030.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

Avant le lever du jour, Franklin Candelli prépare ses vaccins au coffre de sa voiture.
Dermatose nodulaire : la profession est sur le pont

Après l’annonce de la zone de restriction sur le bassin de l’Adour, profession agricole, vétérinaires et services de l’État…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon