Aller au contenu principal

Plus de 8.200 exploitations certifiées Haute valeur environnementale

Au 1er juillet 2020, la France comptait exactement 8.218 exploitations agricoles certifiées Haute valeur environnementale (HVE), a indiqué le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le 20 novembre, par voie de presse. Ce chiffre reflète une hausse de 52,2% en seulement six mois.

file-© Réussir
© Réussir

Entre le 1er janvier 2020 et le 1er juillet dernier, ce sont, ainsi, pas moins de 2.800 exploitations ont obtenu cette certification. Depuis le 1er janvier 2018, le nombre de fermes certifiées HVE a presque décuplé, puisqu’on en comptait, alors, seulement 841 exploitations agricoles (HVE). La Haute Valeur Environnementale est le niveau le plus élevé (niveau 3) du dispositif officiel de la certification environnementale.

«Il y a deux filières végétales qui sortent du lot, ce sont le maraîchage et l’arboriculture», note Laurent Brault, responsable de l’association HVE Développement. Dans ces filières, le nombre d’exploitations certifiées a augmenté de plus de 60% sur un an, atteignant respectivement 340 et 644, contre 132 et 391 auparavant.

Lente percée des élevages

En grandes cultures, l’augmentation est également sensible, avec un nombre de certifiés passant de 262 à 411. Autre fait marquant, «être éleveur n’est plus un frein pour obtenir la certification» se réjouit Laurent Brault. Le nombre d’exploitations d’élevage toutes filières confondues aurait ainsi doublé en un an, augmentant de 134 à 261 exploitations.

La Gironde, avec 1.610 exploitations est le département le mieux fourni en HVE, devant la Marne (654), le Rhône (461) et l’Aude (457). En termes de productions, c’est la viticulture qui truste la certification avec 6.699 exploitations, devant l’arboriculture (644), les grandes cultures (411) et le maraîchage (340).

Les surfaces des exploitations HVE couvrent 366.325 hectares, soit 1,35% de la de la surface agricole utile (SAU) française. À titre d’exemple, les exploitations certifiées en agriculture biologique représentent 8,5% de la SAU française. Le gouvernement a fixé des objectifs chiffrés ambitieux dans son plan Biodiversité avec 15.000 exploitations HVE en 2022 et 50.000 en 2030.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Bovins absents au SIA, entre déception et compréhension

Les vaches des familles Bazaillacq à Jurançon (64) et Ducasse à Bégaar (40) ne fouleront pas les rings du Salon international…

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon