Aller au contenu principal

Pleins feux sur la récolte du mais au salon des CUMA

Le salon « Mécamais » proposé par les CUMA du bassin de l'Adour, le jeudi 14 octobre, à  Garlin, était plus particulièrement orienté vers la problématique de la récolte qui « constitue une étape à  ne pas négliger dans l'itinéraire technique de la culture », a justifié Richard Finot, directeur des fédérations des CUMA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.

Dès la matinée, entre 1500 et 2000 personnes se sont pressé sur le site où s'est tenue la manifestation, à  proximité du chantier autoroutier de l'A65. Une fréquentation tout à  fait honorable, malgré la concurrence des travaux de récolte du mais qui battaient leur plein dans la région. Parmi le public, les agriculteurs ont côtoyé bon nombre de professionnels de la filière ainsi que plusieurs classes d'étudiants. Des élèves issus des lycées agricoles de Montardon et de Mugron, ainsi que de la maison familiale d'Aire sur Adour avaient fait le déplacement. En amont, la manifestation a également rencontré une forte mobilisation de la part des professionnels de la région. Une soixantaine d'entre eux, principalement des concessionnaires, y a exposé ses produits. Un phénomène dont a pu témoigner Richard Finot, « la réponse des concessionnaires est allée bien au-delà  de nos objectifs ». Ainsi, les visiteurs du jour ont pu prendre connaissance des dernières innovations des constructeurs, en différentes matières. Les domaines de la récolte bien sûr, mais aussi du semis, de l'épandage d'engrais solides, de la préparation simplifiée du sol ou encore du transport du grain étaient particulièrement bien représentés. Outre ces expositions, des démonstrations ont permis aux visiteurs de se faire une idée plus précise des performances des machines. Le programme de cette journée était également rythmé par plusieurs ateliers traitant de thèmes tels que les conditions de réussite de la récolte, la valorisation du mais, le transport ou encore les couverts végétaux. Les qualités sanitaire et physique du grain s'inscrivaient en filigrane de ces interventions. « La qualité physique du grain et la qualité sanitaire sont intimement liées, a notamment témoigné le consultant spécialisé, Nicolas Thibaud, elles conditionnent étroitement la rentabilité de la culture ». Enfin, un forum débat sur la question de la production de mais a bénéficié des témoignages de Cédric Poeydomenge de l'AGPM, de Philippe Clavé, président de l'Association « Charte qualité mais » et de Michel Lagahe, du CER France. En abordant un sujet précis de manière aussi pragmatique, ce type de manifestation est toujours l'occasion pour les producteurs de parfaire leurs connaissances techniques. Fabien Brèthes
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

Une inauguration pour célébrer le triste anniversaire du sinistre de la vallée d’Aspe

Un an après les terribles inondations qui ont dévasté quatre villages du Haut-Béarn, les élus et représentants de l’État ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon